Accueil Archive

La Wallonie affirme vouloir s’opposer au Mercosur

Après que les ministres Borsus et Tellier se soient rendus sur le terrain afin d’écouter les revendications des agriculteurs, une délégation regroupant les principaux syndicats agricoles a été reçue par le Gouvernement régional le 31 janvier. Réunion à l’issue de laquelle celui-ci s’est engagé à s’opposer au traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.

Chez les agriculteurs, qu’importe leur syndicat, figure une opposition forte à l’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay ; la Bolivie est officiellement membre de l’alliance mais son adhésion n’est pas encore achevée). Faisant l’objet d’un accord politique depuis 2019, ce traité déplaît tout aussi largement aux associations de protection de l’environnement et ne cesse de faire parler de lui.

Pour rappel, celui-ci prévoit l’abaissement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs