Accueil Archive

À travers champs, en provinces de Namur et Luxembourg

Temps de lecture : 2 min

Durant tout le mois de mars, le Festival de films sur la ruralité « À travers champs » proposera une quarantaine de films de fiction, documentaires, d’animation… Courts et longs métrages d’ici et d’ailleurs seront diffusés dans 22 lieux répartis sur les provinces de Namur et Luxembourg, et trois arrondissements, Dinant, Marche-en-Famenne et Neufchâteau.

Pour cette neuvième édition, les organisateurs mettront le focus sur « la relation que les jeunes entretiennent avec « leur » ruralité, c’est-à-dire avec « leur » lieu de vie dans toutes ses composantes, et leur manière d’y vivre ».

Autour des films, des « extras », tels que des expositions, des marchés fermiers, des débats, des dégustations de produits locaux, des concerts… prendront place. Le but : proposer des moments festifs et conviviaux, d’échange, de rire, de partage et de transmission de savoir.

Un focus sur les femmes et les jeunes

Au programme, épinglons notamment la tenue d’une soirée « femmes & agriculture / droits des femmes », le 8 mars, au Centre culturel de Rochefort, afin d’attirer sur la position de la femme dans le monde agricole.

Par ailleurs, en lien avec le thème choisi cette année, un jury des jeunes a été mis en place. Durant trois jours, des jeunes de 15 à 26 ans vont débattre de la ruralité mais aussi se confronter à une approche cinématographique de cette thématique.

Par ailleurs, un appel à la réalisation de vidéos a été lancé en septembre 2023 auprès des jeunes afin qu’ils puissent exprimer leur vision sur nos campagnes. L’ensemble des courts-métrages réalisés sera présenté durant le Festival.

Plus d’infos et programme complet sur www.festival-atraverschamps.be.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs