Accueil Archive

Une diversité génétique indispensable

Temps de lecture : 1 min

Avec seulement une poignée d’éleveurs laitiers en Flandre qui travaillent avec des vaches mixtes Rouge de Flandre occidentale, la diversité génétique reste un défi pour la race. Heureusement, une banque de gènes étendue est maintenue par la Coopérative d’amélioration génétique bovine (CRV) et L’Union gènes diffusion en France. La demande de semence de Rouge Flamande est très limitée, ce qui pourrait entraîner une consanguinité à l’avenir.

La préservation de la race et de la diversité génétique est également importante pour la possible résistance à certaines maladies. Si une maladie éclate chez les bovins, comme c’était le cas pour le PRRS chez les porcs, le gène de Rouge Flamande pourrait offrir la solution, si la race existe encore. Il est, en effet, difficile de faire revenir une race de bétail disparue.

Pour assurer l’avenir de la Rouge Flamande, un soutien accru des autorités politiques en Flandres, du secteur agricole et des organisations touristiques et culturelles est indispensable.

La Une

Iscal poursuit son engagement vers la décarbonation

Echo des entreprises Début décembre, sur son site de Fontenoy, Iscal a inauguré son troisième digesteur et sa seconde unité de recompression mécanique des vapeurs, dans la continuité de sa politique de transformation durable entamée en 2020. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs