Accueil Archive

Quand les outils numériques

sont des aides à la décision

En cultures de céréales, l’engrais azoté joue un rôle capital pour le rendement et la qualité de la récolte. Son excès est cependant néfaste pour le résultat économique, il augmente la pression des maladies et la sensibilité à la verse. Il n’est pas non plus sans conséquences sur l’environnement : pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau, émission de gaz à effet de serre.

Tous les agriculteurs savent depuis toujours qu’il est capital de bien raisonner la fertilisation azotée, et même à l’intérieur de chaque parcelle. Certains outils numériques disponibles permettent d’objectiver le suivi du développement de la culture comme en témoignent aujourd’hui deux agriculteurs qui combinent le suivi au champ avec l’utilisation d’outils digitaux.

Avec des sols entre des argiles lourdes et des limons battants, quelques pentes et des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac: les discussions reprennent, en douceur…

Economie Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont donné le coup d’envoi des débats sur la future politique agricole commune lors de leur réunion informelle, à Copenhague, les 8 et 9 septembre. Des discussions qui n’en sont, toutefois, qu’à leurs balbutiements. Les États membres attendent encore des explications de la part de la Commission européenne, que ce soit sur le fond des mesures – préparées dans l’urgence – et, surtout, sur les enveloppes budgétaires dont ils bénéficieront.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs