Accueil Archive

Classification du matériel anti-dérive:

comment ça marche ?

Temps de lecture : 1 min

En Belgique, la classification de nouvelles buses anti-dérive est d’abord établie sur base d’une reconnaissance mutuelle avec les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la France. Elle n’est toutefois possible que si le matériel a été testé dans des conditions compatibles avec les références belges : gamme de pression incluant 3 bars et hauteur de rampe de 50 cm. En cas de différence de classement entre pays voisins, c’est toujours la classification la plus stricte qui est prise en compte pour la Belgique.

Une classification sur base de rapports d’essais réalisés selon des normes ISO ou d’autres lignes directrices validées est également possible.

L’ajout de matériel ou de technique de pulvérisation anti-dérive sur la liste peut se faire à la demande d’un fabricant, d’un tiers ou à l’initiative du Comité technique, lequel est à l’écoute des propositions du secteur agricole. La procédure à suivre et les critères de classification sont disponibles (uniquement en anglais) sur Phytoweb.

La Une

Stockage des engrais de ferme au champ: quelles sont les règles… et zones à éviter?

Elevage Le fumier constitue une source importante de nitrate. Stocké au champ, il peut représenter un risque pour la ressource en eau. Les réglementations en vigueur définissent un cadre précis pour limiter ces pertes. Protect’eau va plus loin et recommande d’éviter certaines zones particulièrement sensibles afin de mieux protéger la qualité des eaux souterraines et de surface.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs