Accueil Archive

Comment éviter les dégâts ?

Temps de lecture : 2 min

Les pigeons, les larves de la mouche du chou et les chenilles de papillons causent d’importants dégâts en choux pommés, avec des incidences économiques.

Contre les pigeons, nous pouvons recourir à des combinaisons de moyens de lutte. Les leurres (imitations de rapaces), les rapaces eux-mêmes et les filets apportent des parties de solution.

La lutte contre les pucerons, notamment le puceron cendré du chou, par les auxiliaires est très efficace dès que l’environnement du jardin est adapté pour les héberger.

Plusieurs espèces de papillons peuvent provoquer des dommages conséquents aux feuilles et surtout aux pommes des choux.

La piéride du chou (Pieris rapae) peut pondre de mai à octobre. Les générations ne se distinguent pas clairement, les pontes sont pratiquement continues durant la saison de culture. Elle migre rapidement dans la parcelle. Les chenilles percent les pommes et peuvent y aller jusqu’au cœur.

La teigne du chou (Plutella xylostella) pond au printemps en mai ou en juin. Les chenilles deviennent adultes après 2 à 4 semaines déjà. Vers juillet, les larves de la deuxième génération pourront provoquer d’importants dégâts. Les chenilles ne sont pas grandes (1 cm environ) mais peuvent être très nombreuses.

La troisième génération est moins dommageable.

La noctuelle du chou (Mamestra brassicae) peut être redoutable en automne. Les grandes chenilles de 4 cm restent très actives jusque tard en automne. Les oiseaux insectivores, les prédateurs naturels apportent une partie de la lutte contre les chenilles. Les « cueillettes » des chenilles par le jardinier sont une autre partie de la solution.

La mouche du chou (Delia radicum) provoque d’importants dégâts en première génération de l’année. La ponte a lieu de la mi-avril à début mai, avec explosion de la visibilité des dommages un mois plus tard. Les radicelles sont rongées, la sensibilité des plantules à la sécheresse est exacerbée.

Nous repérons déjà les larves au moment de l’arrachage des plants de la couche : en secouant vigoureusement le plant contre une surface dure, les larves se détachent et peuvent être éliminées.

Le buttage permet de sauver partiellement des parcelles atteintes grâce à la formation de nouvelles racines.

F.

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs