Accueil Archive

Rapprocher citadins et agriculteurs

Temps de lecture : 1 min

Comme chaque année, Le Semeur permet la rencontre d’un public souvent déconnecté du milieu rural avec des agriculteurs désireux de communiquer sur leur métier et leur passion. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les consommateurs aux réalités agricoles en amenant la ferme et ses acteurs au centre de la vie citadine.

Le fait que Louvain-la-Neuve soit un campus universitaire est également une opportunité pour faire connaître la richesse agricole wallonne aux étudiants.

Au programme

sous le signe du partage et de la découverte. On retrouvera, notamment, un château gonflable, un taureau mécanique, un spectacle équestre, une exposition de machines agricoles et d’animaux…

Des jeux seront organisés pour les écoles de la région et permettront aux écoliers de découvrir la ferme de manière divertissante.

Plus d’info sur la page Facebook du Semeur.

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs