Accueil Archive

À bout de souffle

Le compte à rebours de la fin de législature est lancé. Les différentes Institutions européennes mettent les gaz pour valider, d’ici la fin du mois d’avril, les propositions de simplification de la Pac. Au-delà de ce dossier phare, il s’agira d’avancer sur la mise en œuvre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales, voire d’amender le règlement OCM de la Pac.

Comme attendu, la commission avait officiellement adopté le 15 mars dernier sa proposition de rouvrir le règlement des plans stratégiques de la Pac de manière ciblée afin d’alléger les exigences environnementales de la conditionnalité.

Des écorégimes plutôt que des normes

L’obligation d’implanter des jachères est remplacée par un dispositif volontaire soutenu par un écorégime dédié. Les éléments non productifs en place doivent tout de même être maintenus et l’interdiction de tailler les haies en période de nidification reste...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L'accord entre l'UE et le Mercosur dénoncé jeudi par des ONG et organisations agricoles

Economie Des ONG, organisations agricoles et autres associations se réuniront jeudi à 17h00 place du Luxembourg, à Bruxelles, pour dire tout le mal qu'elles pensent de l'accord commercial que l'Union européenne veut nouer avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). «Un accord toxique pour l'agriculture, la santé, l'environnement, les droits sociaux et les droits humains», dénonce le CNCD-11.11.11 mardi dans un communiqué.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs