Accueil Archive

L’IBR : cette épée de Damoclès qui pèse

au-dessus des élevages wallons

Le mois de mars rimait avec les « Rendez-vous de l’Arsia ». L’opportunité pour cette association d’aller à la rencontre des agriculteurs pour parler des « Actualités sanitaires et de l’accompagnement pour un cheptel au top ! ». Au programme ? Chiffres du secteur, portail Cerise, sans oublier les maladies émergentes. Mais une question brûlait les lèvres de tous les éleveurs : qu’en est-il de la problématique IBR ? Une maladie qui inquiète, questionne, et fâche aussi ceux dont le troupeau a été réinfecté.

En 2027, la Belgique sera dans l’obligation d’obtenir le statut indemne pour la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). Pour ce faire, il est primordial de donner un coup d’accélérateur avec notamment l’élimination obligatoire des bovins porteurs latents (gE+), lesquels devraient disparaître de notre territoire en novembre 2024. Toujours afin d’arriver au résultat escompté, deux arrêtés vont bientôt voir le jour (plus d’information ci-contre).

De plus, comme l’a souligné Jean-Yves Houtain, directeur du département épidémiologique et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs