
Salon roulant
A bord, le résultat est simplement bluffant tant l’espace est généreux, surtout à l’arrière où l’on pourrait se croire dans les plus grosses berlines du marché, avec un plancher parfaitement plat. Le coffre se distingue également par une capacité variant de 545 à 1.610 l.
Outre l’espace disponible, la grande réussite de ce modèle est d’offrir un habitacle dans lequel on se sent particulièrement bien, avec de très grandes surfaces vitrées et un grand toit panoramique SolarBay qui peut s’opacifier selon quatre modes différents sur une simple pression d’un bouton.
Les sièges sont confortables tout en procurant un bon maintien latéral, la garde au toit est très généreuse et les nombreux rangements disséminés un peu partout (38 l de capacité au total) permettent à chaque chose de trouver sa place. L’accoudoir central de la banquette arrière est également très bien conçu avec deux porte-gobelets et des supports pivotants permettant d’y bloquer smartphones et autres tablettes : un détail qui sera particulièrement apprécié par les adolescents !
Fonctionnement intuitif
La planche de bord crée par contre moins la surprise car elle s’apparente à celle des Austral et Espace, avec ses deux écrans de 12,3 et de 12 pouces disposés en L. Comme ces derniers, le système d’infodivertissement fonctionne avec Google et son fonctionnement est très intuitif.
Comme toutes les voitures actuelles, le Scenic bénéficie de très nombreuses (une trentaine) d’aides à la conduite qui s’accompagnent de bips lorsqu’on dépasse la vitesse maximale autorisée ou que l’on mord une ligne blanche. Si ces alertes se révèlent moins agressives que dans certains modèles asiatiques, il est possible de les neutraliser sur une simple double pression d’un bouton situé sur la planche de bord. C’est bien plus intelligent que la concurrence où il faut souvent passer par l’écran central et quelques menus pour rouler en toute quiétude !
Deux puissances, deux batteries
Equipée d’un moteur synchrone n’utilisant pas de terres rares, ce crossover est disponible en deux niveaux de puissance : 170 ch (280 Nm) et 220 ch (300 Nm). La première version est associée à une batterie de 60 kW, pour une autonomie de 430 km, alors que la seconde bénéficie d’une de 87 kW lui permettant de parcourir jusqu’à 625 km. Les recharges rapides se font à une puissance maximale de respectivement 130 et 150 kW.
En courant alternatif, la proposition de base est de 7 kW mais il est possible d’opter pour un chargeur embarqué optionnel de 22 kW qui semble être très utile lorsqu’on recharge la voiture à la maison.
Plaisir au rendez-vous
Concurentiel
