Accueil Archive

Le temps des premières interventions

Les céréales poursuivent leur croissance, tandis que les maladies fongiques se développent. En escourgeon, les premières interventions, sur variétés sensibles, doivent être envisagées. En froment, l’observation guidera les décisions, tout en veillant à respecter les stades adéquats d’intervention.

À la faveur des températures de ces derniers jours, les escourgeons ont maintenant atteint le stade 2è nœud (BBCH 32) dans la majorité des parcelles du réseau d’observation du Cepicop. Sept d’entre elles sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31).

La maladie qui domine est la rouille naine. Son infection est haute dans le feuillage, dans la plupart des sites observés (F-1 et F-2).

La rhynchosporiose est bien implantée sur les variétés sensibles. Les autres maladies telles que l’helminthosporiose et l’oïdium sont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Attention au retour de flamme

Voix de la terre Mi-août, mi-été, mi-automne. La journée, les chaleurs sont encore accablantes, tandis qu’en soirée on hume déjà le doux parfum de l’automne avec son air typiquement humide. Les premières feuilles se renouvellent progressivement, en passant du vert aux couleurs chaudes d’un coucher de soleil.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs