Accueil Archive

Les Maec de base progressent,

mais les mesures ciblées souffrent…

Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.

Si une bonne partie des mesures déjà existantes ont été maintenues lors de la mise en place du nouveau programme agroenvironnemental wallon, d’autres ont connu quelques modifications lors de son entrée en vigueur. À titre d’exemple, celles relatives aux petits éléments du paysage ont été reprises dans le cadre de l’écorégime annuel « maillage écologique » et bénéficient d’un paiement nettement plus avantageux.

La mesure « céréales sur pied » constitue, quant à elle, un cas particulier. Elle a connu un réel succès...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs