autorisée
en Belgique?


La benfluraline (Bonalan) sera retirée le 12 mai 2024; le S-métolachlore (Dual Gold,…) sera retiré le 23 juillet 2024. Il s’agit donc de la dernière année d’utilisation de ces produits.
Le prosulfocarbe (Defi,…) est interdit d’utilisation en Belgique depuis le 09 février 2024.
Restrictions d’usage
Des restrictions d’usage portent sur la bentazone (Basagran et Corum) en 2024, ainsi que des précautions à prendre avec l’aclonifène (Challenge) et la diméthénamide (Frontier Elite).
Afin de protéger les eaux, la Belgique a fortement réduit les autorisations dans différentes cultures pour l’utilisation de la bentazone. En 2024, l’usage du Basagran et du Corum est maintenu en pois protéagineux ; en féverole, cela concerne uniquement le Corum car le Basagran n’est pas autorisé.
On ne peut pas semer ces cultures à moins de 5 m des eaux de surface.
L’usage de la bentazone est interdit en zone de protection de captage Iia et IIb (voir sur WalOnMap) ainsi qu’en sols vulnérables ou lessivage : <1% CO ou roche karstique/nappe < 1 m.
Les démarches à réaliser avant l’achat et l’usage
Avant l’achat et l’usage éventuel de la bentazone, il faut consulter le site de Basf (www.agro.basf.be) et vérifier la couleur de la parcelle où vous comptez utiliser cette matière active en 2024 (couleur bleue : OK, parcelle admissible ; couleur rouge : parcelle où l’usage de la bentazone est interdite).
Ensuite, l’enregistrement de la parcelle est obligatoire grâce à l’outil qui se trouve depuis peu sur le même site (www.basf.agro.be) ainsi que pour l’achat du produit. Un mail sera envoyé à la Région wallonne, à l’adresse : pesticides@spw.wallonie.be, avec le plan de la parcelle situant la culture de pois protéagineux ou de féverole avec le traitement herbicide à base de bentazone envisagé en 2024.
Les jets qui seront utilisés pour la pulvérisation de la bentazone doivent permettre de réduire la dérive de minimum 75 %.
Ces conditions doivent être respectées pour espérer prolonger l’utilisation de la bentazone au-delà de 2024. Si ce n’est pas le cas, 2024 sera la dernière année d’utilisation.
En matière de protection contre les maladies
Les fongicides autorisés en féverole sont un peu plus nombreux qu’en pois protéagineux.
Les principales maladies rencontrées chez nous en pois protéagineux sont l’anthracnose et le botrytis. En féverole, il s’agit le plus souvent du botrytis (« taches chocolat ») et de l’anthracnose. Les dernières années, lors de saisons très sèches, la rouille était régulièrement apparue aussi bien en féverole d’hiver qu’en féverole de printemps. Il n’y a pas de résistance variétale connue à ce jour en pois et en féverole.
En lupin, il n’existe que deux fongicides autorisés dont un seul contre l’anthracnose qui est la principale maladie rencontrée. Depuis peu, deux variétés de lupin blanc ont l’avantage d’être résistantes à cette maladie.
Le fludioxonyl, seul désinfectant autorisé
Le produit Wakil était l’ancienne référence en matière de désinfection fongicide des semences de protéagineux. En Belgique, il ne peut plus être utilisé en plein air depuis 2023. Il est donc interdit sur les semences utilisées au champ. Le Celest, à base de fludioxonyl, est le seul produit autorisé en Belgique comme désinfection de semences en protéagineux. S’il s’agit de semences importées de France par exemple, d’autres noms commerciaux existent pour cette même substance active (Beret Gold ou Prepper) et sont acceptés en Belgique, via les semences.
Il n’y a pas de désinfection insecticide des semences de protéagineux.
Surveiller les insectes ravageurs
Les insectes sont régulièrement rencontrés dans les cultures de protéagineux. Leur présence sera surveillée tout au long de la culture, en tenant compte des conditions météo, avant une éventuelle intervention.
L’éco-régime « Réduction d’intrants », d’application en 2024
En 2023, une liste de 48 matières actives, interdites d’utilisation en Région wallonne, avait été éditée pour la première année d’application de la nouvelle PAC 2023-2027. En 2024, une nouvelle liste, réduite à 42 matières actives, a été éditée.
Dans cette liste, pour les cultures de protéagineux, 4 matières actives concernent les herbicides, 3 matières actives les fongicides et 4 matières actives les insecticides. Le fludioxonil, interdit dans la liste éditée en 2023, n’est plus interdit en 2024, ce qui permet d’utiliser des semences désinfectées avec le Celest. En insecticide, deux nouvelles matières actives ont été ajoutées en 2024 par rapport à 2023 (g-cyhalothrine et cyperméthrine).
Il faut préciser une nouveauté en 2024 dans l’application de l’éco-régime « Réduction d’intrants »: les matières actives reprises dans la liste en 2024 concerneront uniquement la période du maintien de la culture et non plus toute l’année civile.
Dans le cas de l’activation volontaire de l’éco-régime « Réduction d’intrants » donnant droit à une aide de 80 €/ha, l’usage des produits phytosanitaires est restreint puisque plusieurs produits sont interdits d’utilisation.
Et pour rendre l’agriculture plus durable
Dans le Moniteur de durabilité de Vegaplan (version du 19/10/2023), l’introduction de légumineuses au niveau de la surface agricole utile permet de rendre les productions agricoles plus durables. Les cultures pures de pois protéagineux, féverole et lupin doux ou leurs mélanges avec des céréales ou des graminées permettent d’y contribuer.
CePiCOP