Accueil Archive

« L’importante

économie d’intrants est atteinte »

Pour concilier ce qui semble parfois inconciliable, à savoir protection des cultures et environnement, le « spot-spraying » (ou « pulvérisation localisée ») permet de diminuer drastiquement les quantités utilisées de certains produits phyto tout en conservant une protection optimale des plantes. Pour en parler, nous avons rencontré Samuel Rase, qui a adopté cette technique, et Quentin Limbourg, chercheur au Cra-w, qui témoigne des aspects scientifiques et agronomiques de celle-ci.

À Hanret (Eghezée), la Cuma de Frocourt associe Samuel Rase avec trois agriculteurs depuis 2010. Ils cultivent des pommes de terre, oignons, épinards, haricots, fèves, carottes, petits pois mais aussi des betteraves sucrières, des chicorées et des céréales.

Comment êtes-vous arrivé à la pulvérisation localisée ?

Un de nos associés avait décidé de passer à l’agriculture bio, d’abord en légumes et ensuite en chicorées, alors que les trois autres agriculteurs continuaient cette culture en « ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Notre enfance a régné

Voix de la terre « Le pape est mort  ; le nouveau pape est appelé à régner. Araignée ? Quel drôle de nom pour un pape ! Pourquoi pas Libellule, ou Papillon ? »
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs