Accueil Archive

Changement climatique :

attention

au stress

thermique

 

Face aux changements de températures, nous n’avons pas tous le même ressenti. Ainsi, si nous avons tendance à nous protéger un maximum du froid, pour les bovins, c’est lorsqu’il fait chaud qu’il faut être particulièrement vigilant. A partir de 21 degrés déjà, les vaches peuvent être sujettes à un stress lié à la chaleur. Il est donc primordial d’adapter au mieux leurs conditions de vie.

Les fluctuations brutales de températures font désormais partie de notre quotidien… Dans ce contexte de fréquence accrue des phénomènes climatiques extrêmes, il est nécessaire pour le monde agricole de s’adapter, et de faire preuve de flexibilité. C’est déjà le cas au niveau des cultures, puisque comme le note Damien Rosillon, du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) il y a eu une modification du calendrier. Ainsi, en moyenne, en Belgique, on récolte le blé 20 jours plus tôt qu’auparavant, cela passe à un mois pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Facturation électronique: êtes-vous prêt?

Economie Le 1er  janvier 2026, la Belgique entrera de plain-pied dans l’ère de la facturation électronique. Un passage obligatoire auquel toute entreprise assujettie à la TVA doit se préparer dès maintenant… À moins de quatre mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, il est donc temps de choisir la solution la plus adaptée à sa situation, avec l’aide de son comptable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs