Accueil Archive

Prévoir les analyses pré-récoltes

avant les moissons

Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est fortement recommandée. C’est le cas pour la culture d’orge brassicole par exemple. Cette analyse permet de mieux classer les lots et de mettre de côté ceux qui présentent des anomalies (humidité, protéines, germination selon l’indice de Hagberg, etc.).

L’objectif est, par exemple, d’éviter que de l’orge avec une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot conforme aux normes.

Comment procéder en orge brassicole ?

Cinq à huit jours avant la date prévue de la moisson de l’orge, prélever environ 300 épis par parcelle, en prenant 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents pour obtenir un échantillon représentatif. Pour une analyse, 500 grammes de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, prélevez les épis avec un court morceau de tige. Certains...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs