
De plus, le site genappematerre.be proposera dès la rentrée un annuaire des agriculteurs locaux, ainsi que des actualités et événements liés au monde rural de cette ville qui compte 75 % de terres agricoles.
Notons qu’en 2023, une enquête y avait été menée, et cette dernière avait mis en lumière les multiples difficultés des agriculteurs. Par exemple : des rentrées financières sous pression qui les amènent à exercer d’autres métiers à côté et à se faire aider par des épouses ou par des parents pourtant en âge avancé, une charge administrative trop importante, l’impression constante d’être montrés du doigt et de devoir s’expliquer. Sans oublier des obligations de garantir la biodiversité, la qualité des sols, la préservation des eaux souterraines, etc.
Suite à celle-ci, plusieurs recommandations ont été formulées afin de réduire leur charge administrative et financière, et mettre en œuvre des pistes de diversification et de construction de nouvelles filières de production et de commercialisation. Une troisième recommandation était de démultiplier les opportunités de création de lien social, de communication sur le métier et de diffusion d’information tant sur l’offre des produits que sur les expertises développées sur le territoire. C’est ce qui a précisément fait naître #GenappeMaTerre.
