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#GenappeMaTerre pour valoriser

le monde agricole et les produits locaux

La Ville de Genappe et la Commission Agriculture annoncent le lancement de #GenappeMaTerre : un projet de valorisation de la ruralité, comme richesse du territoire. Dans ce cadre, entre cet été et la fin de l’année, les personnalités, l’expertise et les produits locaux des agriculteurs de cette ville seront mis en lumière.

Temps de lecture : 2 min

Afin de faire connaître le monde agricole et booster les produits locaux, la Ville de Genappe et la Commission Agriculture ont fait appel à Ultrason, un média bien connu dans la région. Des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux, des podcasts seront proposés en radio et des articles seront publiés dans le bulletin communal. Ces différents contenus aborderont notamment le métier d’agriculteur, la complémentarité des générations et des genres, la biodiversité sur le territoire, l’organisation de barbecues avec des denrées locales, les vendanges, les produits laitiers ou encore des exemples de circuits courts.

De plus, le site genappematerre.be proposera dès la rentrée un annuaire des agriculteurs locaux, ainsi que des actualités et événements liés au monde rural de cette ville qui compte 75 % de terres agricoles.

Notons qu’en 2023, une enquête y avait été menée, et cette dernière avait mis en lumière les multiples difficultés des agriculteurs. Par exemple : des rentrées financières sous pression qui les amènent à exercer d’autres métiers à côté et à se faire aider par des épouses ou par des parents pourtant en âge avancé, une charge administrative trop importante, l’impression constante d’être montrés du doigt et de devoir s’expliquer. Sans oublier des obligations de garantir la biodiversité, la qualité des sols, la préservation des eaux souterraines, etc.

Suite à celle-ci, plusieurs recommandations ont été formulées afin de réduire leur charge administrative et financière, et mettre en œuvre des pistes de diversification et de construction de nouvelles filières de production et de commercialisation. Une troisième recommandation était de démultiplier les opportunités de création de lien social, de communication sur le métier et de diffusion d’information tant sur l’offre des produits que sur les expertises développées sur le territoire. C’est ce qui a précisément fait naître #GenappeMaTerre.

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