Accueil Archive

Le chemin vers

la biométhanisation

La Feba a fêté ses 10 ans, le 21 juin, à la maison de village de Surice (Philippeville). Malgré tous les investissements accomplis, l’heure n’est pas à la réjouissance. Les plus gros risques ne sont pas techniques, mais politiques. Les cartes sont rebattues depuis l’agression russe vis-à-vis de l’Ukraine. L’UE souhaite remplacer 10 % du gaz fossile par du biométhane. La Région wallonne voudra-t-elle vraiment appuyer l’une des filières décrétées comme objectif important par l’Europe ? Mais comment faire ? Les décisions antérieures n’allaient pas dans ce sens…

Le 21 juin dernier, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel de la Fédération des biométhaniseurs agricoles (Feba). La plupart venaient de Wallonie, quelques-unes de Flandre et de France. Des contacts sont fréquents entre les différentes fédérations ou associations.

Naissance de la Feba en 2014

En ouvrant la séance, Julien Pozza, actuel président de la Feba, a tout d’abord fait le constat que le biogaz est connu depuis longtemps et semble avoir été utilisé au Xe siècle avant J.-C. pour chauffer les bains en Assyrie...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs