Accueil Archive

Adaptation

Temps de lecture : 1 min

« La première fois que les chevaux viennent au centre, ils doivent y rester dix jours. Cette période est mise à profit de la familiarisation de nos différents équipements. Si l’animal n’est pas détendu, il ne marche pas correctement, et ne se musclera pas de la bonne manière. C’est très important », constate Valérie Vanden Berge. Cette adaptation se déroule en plusieurs phases. Ainsi, le premier jour, l’animal passera juste dans la machine. Puis, il apprend à marcher sur le tapis roulant. Et, c’est vraiment lorsque l’équidé sera habitué aux appareils que les séances pourront commencer. « Cela reste un environnement stressant pour le cheval. S’il n’est pas à l’aise, on arrête, puis on recommence petit à petit ». Grâce à cette manière de fonctionner, Valérie et son mari n’ont jamais eu d’accident.

Par ailleurs, si la majorité des pensionnaires présents sont des animaux de loisirs, comme dit précédemment, Horsevolution convient à tous les types de chevaux, toutes orientations confondues. Les propriétaires désireux d’en profiter devront débourser 690 € pour les dix jours. Lorsque cette période est réalisée, il peut revenir pour réaliser des sessions spécifiques, ou pour d’autres séjours.

La Une

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs