La communication et le partage, au cœur du réseau Terraé
Accompagner le processus de transition agroécologique est un exercice complexe. Les transformations à mettre en œuvre sont multiples. Elles impliquent des échelles variées et des points de vue parfois divergents. Aussi, c’est localement, pas à pas et collectivement que les connaissances se construisent. En effet, les changements de pratiques impliquent également des déplacements de point de vue et une transformation des références.
Le projet Terraé, financé par le Spw Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, vise à soutenir et à promouvoir la transition agroécologique en Wallonie (pour en savoir plus : www.terrae-agroecologie.be). Mis en place en 2022, le réseau de fermes associé réunit 40 agriculteurs...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CulturesRassembler l’écosystème agricole wallon pour réfléchir, filière par filière, comment réduire le recours aux produits de protection des plantes et favoriser les alternatives. Telle est l’ambition des États généraux de la protection des cultures, annoncés au printemps dernier par Anne-Catherine Dalcq. Aujourd’hui lancée, la démarche se veut pragmatique. Elle entend, en effet, préserver la rentabilité des fermes et offrir aux agriculteurs un vade-mecum de techniques concrètes à mobiliser au quotidien.