Annoncé voilà un peu plus d’un an, le dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE, dont les conclusions ont été présentées par la présidente de la commission Ursula von der Leyen le 4 octobre, a rebondi, la semaine passée, au parlement européen où les débats ont beaucoup tourné autour de la question des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des recommandations du rapport final. Dans les travées, on a aussi largement évoqué les atouts de la dimension agroécologique et un nécessaire soutien aux éleveurs.
On ne le rappellera jamais assez (même dans nos pages), les agriculteurs européens constituent l’épine dorsale de l’autonomie alimentaire de l’Europe. Ils sont des moteurs essentiels de l’emploi et d’une croissance durable dans les zones rurales, de même qu’ils apportent une contribution majeure à notre transition écologique collective....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie
La Cour des comptes estime que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) manque d’effectifs d’inspection pour contrôler correctement le respect des réglementations en matière de travail occasionnel en agriculture et horticulture. Ce qui n’est pas sans incidence financière sur les recettes de la sécurité sociale.