Accueil Archive

Potée au chou kale

et saucisse fumée

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 1 échalote, 500 g de chou kale, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, 25 g de beurre, 50 ml de lait, sel, poivre du moulin et 1 saucisse fumée.

Préparation : éplucher, laver et découper en quartiers les pommes de terre. Laver le chou, ôter les tiges et découper les feuilles en fines lanières. Émincer l’échalote. Dans un faitout, déposer les pommes de terre. Couvrir d’eau. Ajouter la feuille de laurier et l’échalote hachée. Saler et poivrer. Déposer par-dessus le chou et la saucisse. Couvrir et faire mijoter. Dès que les pommes de terre sont cuites, retirer la saucisse et, éventuellement, une partie de l’eau de cuisson. Réduire grossièrement en purée. Ajouter le beurre et le lait. Rectifier l’assaisonnement. Trancher la saucisse fumée et faire dorer rapidement les morceaux à la poêle. Présenter sur le plat de service un dôme de purée, avec au centre un morceau de beurre et les morceaux de saucisse fumée. Accompagner le plat de moutarde.

Potée au poulet

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 filets de poulet, 50 g de beurre, 250 g d’oignon, 150 g de céleri, 250 g de carottes, 1 l de bouillon de poule, 3 navets, 0,5 l de tomates pelées, thym, laurier et marjolaine.

Préparation : faire revenir les filets de poulet dans le beurre. Faire revenir les rondelles d’oignon dans une autre casserole. Ajouter les carottes, les navets et le céleri préalablement découpés. Déglacer le tout avec du bouillon. Couper les filets cuits en petits morceaux et les ajouter aux légumes. Assaisonner de poivre, sel, thym, laurier et marjolaine. Ajouter les tomates pelées et laisser mijoter environ 40 minutes.

Potée suisse

Ingrédients (pour 2 personnes) : 3 kg de poireaux, du beurre, 1 l d’eau, 1 verre de vin blanc très sec, 0,5 l de lait, 2 saucissons frais à cuire, 2 saucisses de campagnes, 1 cervelas, de l’ail, 5 à 6 pommes de terre.

Préparation : peler les poireaux, couper l’extrémité du blanc et ne garder que 2 à 3 cm de vert. Les couper en tronçons de 3 cm. Faire suer les tronçons dans la matière grasse. Ajouter le vin blanc en ne cessant de remuer. Faire réduire 5 minutes à feu moyen. Ajouter petit à petit l’eau et laisser cuire 10 minutes. Hors du feu, verser le lait bouillant. Laisser cuire sur feu doux en remuant sans cesse (si malgré tout le lait venait à se séparer, passer au chinois et poursuivre). Ajouter les charcuteries dans le bouillon. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les charcuteries soient tendres. Ajouter enfin les pommes de terre 10 minutes avant la fin de la cuisson. Avant de servir la potée bouillante, couper les charcuteries dans le sens de la longueur.

Bon appétit !

A&J Ledent

La Une

Vers un renforcement de l’agriculture durable avec Apeo

Echo des entreprises La société Apeo (Agronomical Plant Extracts & Essential Oils), une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech, a franchi un cap grâce à une levée de fonds majeure, ouvrant une nouvelle phase de son expansion. Pour Haïssam Jijakli, son cofondateur et directeur scientifique, ce succès prouve que l’innovation accessible et durable n’est plus une utopie, mais une réalité concrète. Soutenue par ce financement et les aides de la Région wallonne, l’entreprise renforce sa position sur un marché exigeant, tout en poursuivant son engagement pour le climat et la résilience alimentaire avec des solutions respectueuses de l’environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs