dernières récoltes
avant le 30 novembre

Les variétés précoces (Chesley, Ec Gisella, Kws Emporio, Kws Marcopolo, Lg32257, Lid2210, Micheleen, Sy Calo…) sont passées de 31,8 % à 30,9 % d’humidité en moyenne de dix sites semés avant le 12 mai, soit une diminution de 0,9 %.
En variétés précoces toujours, parmi les parcelles qui ne sont pas encore récoltées, quatre (Acosse, Hannut, Les Waleffes, Waremme) semées avant le 12 mai, sont passées sous les 30 % d’humidité.
Pour les variétés suivies un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Farmirage, Farmoritz, Kliper, Fight, Greatful, Plesant), ces teneurs ont évolué de 35,3 % à 34,2 % en moyenne, ce qui représente un recul d’humidité de 1,1 %.
Pour les terres encore destinées au grain humide, les récoltes se terminent car toutes les parcelles suivies et semées avant le 12 mai ont atteint des teneurs inférieures à 35 %.
Fusariose des tiges… et des épis
La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. La fusariose des tiges est bien installée sur les variétés les plus sensibles. Toutefois, peu de plantes versées sont observées actuellement. On commence également à relever de la fusariose, qui pourrait être la source de production de mycotoxines, sur des épis.
Vu les faibles évolutions encore attendues après le
