Accueil Archive

L’interdiction

du flufénacet validée

Temps de lecture : 1 min

Les experts des États membres ont convenu, le 12 mars, d’interdire l’usage de l’herbicide flufénacet dans l’UE. Une majorité qualifiée a été obtenue en ce sens sur une proposition faite par la commission européenne en fin d’année dernière. Très utilisée sur les céréales (blé, orge, seigle), l’autorisation actuelle du flufénacet arrive à échéance le 15 juin de cette année.

Elle devait expirer initialement en 2013 mais, faute d’évaluation complète des risques, elle a été prolongée à titre dérogatoire à de nombreuses reprises – la dernière fois en 2023 pour 22 mois supplémentaires. L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a estimé dans une évaluation de septembre 2024 que le flufénacet était un perturbateur endocrinien et que son produit de dégradation, l’acide trifluoroacétique (TFA) était un contaminant majeur de l’eau.

Par contre, lors de cette même réunion, les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la proposition de non-renouvellement du fongicide flutolanil.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs