Accueil Archive

Trois mélanges de froment,

pour tirer parti de la diversité

Temps de lecture : 1 min

Pour la première fois cette année, JPS commercialisera des mélanges variétaux en froment. Le semencier entend ainsi faire de la diversité une force. « Implanter des mélanges permet d’accroître la résistance aux maladies, de réduire l’impact éventuel des aléas climatiques et de minimiser les risques de verse. En termes de rendement également, les avantages sont présents : l’équilibre est meilleur si une variété se montre en retrait par rapport aux autres et les pertes sont réduites sur les parcelles hétérogènes », détaille Maxime Colinet.

Le premier mélange, JPS Pany, est destiné à la panification. Il intègre les variétés Moschus, Tammo et Globe. JPS Maxy, alliant Debian, Kingkong et Allsome, est dédié aux agriculteurs faisant des rendements leur priorité. Enfin, JPS Early se compose de trois variétés précoces que sont Intensity, Pondor et Thermidor.

À noter toutefois : la composition des mélanges pourrait encore évoluer d’ici à leur commercialisation. Ceux-ci seront disponibles en petite quantité cette saison, avant un possible développement à plus grande échelle selon l’intérêt des agriculteurs.

J.V.

La Une

L’Europe rurale au féminin : la parité s’invite dans les sillons de la Pac

Politique Le parlement européen a tout récemment été le théâtre d’un échange de vues concernant à la place des femmes dans l’agriculture et le renouvellement des générations. Derrière les chiffres, un constat : sans politiques ciblées et sans changement culturel, l’avenir rural européen risque de se construire encore au masculin.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs