Accueil Archive

La truite wallonne

se dévoile

Temps de lecture : 1 min

Moins d’un Belge sur cinq consomme la quantité de poisson recommandée chaque semaine . Pourtant, les bienfaits sont nombreux, notamment pour le cœur, grâce aux précieux Oméga 3. Parmi les produits aquatiques, la truite (souvent éclipsée par le saumon) mérite pourtant toute l’attention des consommateurs.

Une quarantaine de pisciculteurs wallons

En Wallonie, une quarantaine de pisciculteurs passionnés, dont 80 % élèvent des truites, produisent chaque année environ 250 tonnes de poissons. Leur élevage en eau vive, en dérivation de rivière, témoigne d’un savoir-faire local exigeant et respectueux de l’environnement. Truites arc-en-ciel, Fario ou Omble de fontaine. Des espèces locales sont le fruit d’un travail minutieux, de plus en plus mis à l’épreuve par le changement climatique.

Pourtant, malgré sa qualité nutritionnelle et gustative, la truite ne représente que 4 % du volume total de poisson consommé en Belgique. Un paradoxe que l’Apaq-w encourage à faire évoluer, en montrant qu’elle peut être simple, savoureuse, fraîche et surprenante.

L’Agence propose une série de recettes en ligne, sur : www.apaqw.be/fr/trucs-astuces-des-poissons.

La Une

La commission muscle ses garde-fous pour protéger les agriculteurs

Politique La commission a publié, ce 8 octobre, sa proposition de règlement (et son annexe) visant à renforcer les protections pour les agriculteurs dans le cadre de l’accord UE/Mercosur. Ce texte met en musique l’engagement politique, publié le 3 septembre, pour répondre aux préoccupations exprimées par le secteur agricole et certains États membres.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs