Accueil Archive

Les auxiliaires font le job !

Temps de lecture : 1 min

Selon les observations réalisées par la Fiwap et le Centre wallon de recherches agronomiques, la moyenne des comptages réalisés dans les sept champs non traités à l’insecticide suivis indique une nette progression des auxiliaires qui parviennent à freiner les abondantes populations de pucerons. Dans les prochains jours, les auxiliaires devraient prendre le dessus, d’autant plus que les fortes chaleurs actuelles sont défavorables aux pucerons tandis qu’elles permettent aux auxiliaires de raccourcir leurs cycles de développement.

Cette année, on note une grande diversité d’auxiliaires, avec notamment la présence de champignons entomopathogènes s’attaquant aux pucerons (entomophthorales) dans de nombreux champs. Les pucerons attaqués sont alors figés et collés à la feuille. Leur couleur se ternit et vire au brun clair – jaune.

Quant aux champs traités avec un insecticide, outre la diminution des populations de pucerons liée au traitement, on observe en moyenne une croissance plus faible des auxiliaires. Le contrôle des pucerons devra être surveillé car il dépend non seulement de l’efficacité du traitement, mais aussi de la sélectivité à l’égard des insectes auxiliaires. Une réinfestation n’est pas à exclure si le contrôle biologique a été perturbé par l’utilisation d’un insecticide non ou peu sélectif.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs