Accueil Archive

Pas des vampires

Temps de lecture : 1 min

Initialement, Chloé Vescera devait réaliser sa thèse sur les éléphants. Néanmoins, avec le Covid, elle a dû réorienter son sujet… Dès lors, avec son promoteur, ils réfléchissent à une autre thématique. À cette époque, les chauves-souris avaient mauvaise presse. Son nouveau choix était donc trouvé.

Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, ces animaux peuvent faire peur. On les imagine dans les grottes, s’agrippant aux cheveux, suçant le sang. Pourtant, on compte environ 1.500 espèces et, en réalité, il n’y en a qu’une qui boit du sang.

Par ailleurs, il s’agit de sang du bétail, et elle se trouve au sud de l’Amérique. De plus, elles sont plutôt peureuses et ne chercheront pas à nous attaquer. Par contre, comme c’est le cas pour toutes les dépouilles, si vous trouvez l’une d’elles, mieux vaut prendre ses précautions en portant notamment des gants.

Bref, si vous avez une chauve-souris proche de chez vous, ne criez pas au vampire, et dites-vous plutôt que vous avez des chances de passer une soirée en terrasse sans vous faire dévorer par les moustiques.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs