Accueil Archive

Dette et agriculture, 500 ans

de révoltes paysannes

en Europe

Temps de lecture : 1 min

L’endettement agricole n’est pas qu’un problème contemporain : il traverse les siècles et continue de peser lourdement sur les fermes familiales. À l’occasion du 500ᵉ anniversaire de la « Guerre des paysans » (1525), le Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts propose une rencontre pour comprendre l’histoire de la dette, ses mécanismes et envisager des alternatives.

L’endettement agricole : une réalité d’hier et d’aujourd’hui

Deux invités viendront partager leur analyse et ouvrir le débat : Éric Toussaint, historien, politologue, auteur et porte-parole du Cadtm (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes,anciennement Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) et Nicolas Franka, économiste et fondateur du mouvement pour la diversité monétaire. Leur double regard permettra de retracer les révoltes paysannes d’hier, d’examiner les réalités actuelles de l’endettement agricole et de réfléchir à des solutions pour redonner autonomie et perspectives aux agriculteurs. Les conférences seront suivies d’un temps d’échange avec le public.

Informations pratiques

Dimanche 5 octobre de 15h à 18h à l’Espace culturel de Trois-Ponts, 9, rue Traverse. PAF : 10€ et 1€ pour les moins de 18 ans.

Billetterie en ligne sur ccstp.be.

Réservation souhaitée au 0471/22.68.83 ou via edith@ccstp.be.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs