Accueil Archive

Les maladies et ravageurs

à surveiller de près

Temps de lecture : 1 min

Au niveau des maladies et des ravageurs, il faut prendre garde aux champignons telluriques.

Ainsi, plusieurs champignons du sol peuvent provoquer des mauvaises levées ou induire l’apparition de taches décolorées ou nécrotiques sur les racines : Phoma spp, Rhizoctonia solani, Fusarium spp. Les sélectionneurs ont l’axe de la résistance ou de la tolérance à ces maladies dans leurs programmes d’amélioration.

Concernant les faux-mildiou, ils sont provoqués par les trois formes de Peronospora parasiticasont fréquents et graves. Ils se développent parfaitement aux températures de 8 à 23°C. Ils se transmettent au départ des débris de culture. La lutte passe par une bonne aération des cultures, la rotation, la résistance variétale et aussi la lutte préventive chimique.

Pour, la rouille blanche des crucifères, Albugo candida se développe à des températures basses également. La race 1 de cette espèce de champignon est adaptée aux radis. La résistance variétale est une méthode de lutte.

Enfin, les altises des crucifères provoquent de multiples perforations du feuillage particulièrement dommageables sur plantes jeunes. Elles prolifèrent par temps sec. Les arrosages fins et fréquents réduisent la prolifération des altises.

Plusieurs insecticides sont homologués.

F.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs