Lorsque la floraison démarre, c'est «portes ouvertes» pour les méligèthes, de sorte qu’ils ne constituent plus un danger. C’est par contre le moment de protéger les plantes contre le sclérotinia et de surveiller les charançons des siliques.

Colza d’hiver: la météo stimule la floraison

Colza

La présence de ces insectes est à vérifier dans toutes les inflorescences.

Culture de colza: la menace des méligèthes se maintient!

Colza

Ah, ces méligèthes, encore et toujours ! Une pression à maîtriser.

Méligèthes actifs dans les boutons floraux. A surveiller de près et agir si le seuil d’intervention est atteint.

Culture de colza d’hiver: présence de méligèthes dans les inflorescences

Colza

Le colza poursuit son développement et l’arrivée de la floraison sera quelque peu ralentie suite au retour de températures plus basses aussi bien pendant la journée que durant la nuit.

Vide en début de semaine, ce bassin jaune se révélait bien «rempli» de méligèthes quelques jours plus tard. Un moyen de piégeage et d’observation attractif, simple, peu coûteux et efficace!

Colza d’hiver: les vols de méligèthes incitent à la vigilance!

Colza

Les journées printanières que nous connaissons actuellement avec un bon ensoleillement, des températures plus douces que la normale et l’absence de vent, sont favorables au vol d’insectes.

L’indispensable bassin jaune! Très utile pour détecter l’arrivée des insectes dans les parcelles et les identifier facilement.

Colza d’hiver: douceur record en cette fin février et arrivée précoce des premiers insectes

Colza

Depuis de nombreuses journées, le printemps qui arrive avant l’heure avec des températures très douces, un ensoleillement extraordinaire et un temps sec, réveille les insectes de printemps en colza d’hiver.

Le froment européen recule de 9
% et atteint son plus bas niveau en 6
ans, à 129
Mt.

Sévèrement touchée par le climat, l’Europe s’affaiblit sur les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux

J.V.

Céréales

C’est un constat sans surprise que dresse la Commission européenne… Les conditions climatiques particulières qui ont frappé l’Europe ces derniers mois ont fortement affecté ses productions de céréales, oléagineux et protéagineux. Résultat : le Vieux Continent sera plus dépendant des marchés et devra importe ce qu’il n’a pu produire.

Présence de pucerons sur la face inférieure d’une feuille de colza.

Le colza d’hiver au début novembre: les insectes sont toujours présents!

Colza

Après une semaine sous des pluies abondantes et de la neige à certains endroits, et du gel nocturne, les températures ont repris le chemin de la hausse pour atteindre des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières.

Les dégâts causés par la sécheresse  peuvent être impressionnants.

Insectes et développement: des situations très variables en colza d’hiver

Colza

La météo exceptionnelle avec des températures très élevées pour le mois d’octobre (10 à 12ºC au-dessus des normales de saison) reste favorable à l’activité des insectes dans le colza.

Les altises n’ont pas ménagé les colzas, ces dernières semaines... et cela continue!

Colza d’hiver: toujours les altises… et voilà le charançon du bourgeon terminal!

Colza

L'automne ou plutôt l'été indien nous gratifie de belles journées ensoleillées favorables aux insectes en colza. L'activité des insectes continue; A surveiller

La surveillance des altises demeure d’actualité, tant via les bassins jaunes, que sur les plantes.

Culture de colza d’hiver: les grosses altises bien présentes!

Colza

Les grosses altises n’ont pas dit leur dernier mot. Il convient de continuer à observer leur présence aussi bien dans les pièges que sur les plantes.

La sécheresse poursuit ses effets. Victime la plus récente: le colza, dont les semis n’ont pas couvert les surfaces intialement prévues.

Dans l’UE, les semis de colza menacés, ceux du blé repartent à la hausse

Colza

Grandes cultures: baisse des prévisions de récolte

Cultures

Le Coceral (commerce européen des grains) a révisé à la baisse, le 19 septembre, ses prévisions de récolte céréalière pour l’Union européenne en 2018 à 283,5 millions de tonnes (Mt) au total contre 299,1 Mt prévues en juin et 300,2 Mt en 2017.

Selon les sites, les taux de morsures par les altises oscillent entre 0 à quasi 100%.

Culture de colza d’hiver: du soleil mais également des altises!

Colza

L’été s’est maintenu une bonne partie de la semaine avec ses températures élevées et une forte luminosité. En revanche, l’absence de pluies laissait toujours les sols très secs.

Décidément, 2018 est une année favorable aux insectes qui sont là de bonne heure en colza.

Les premières altises sont là, déjà!

Colza

Les premiers colzas ont 3 feuilles, les moins avancés sont en cours de levée. Toujours est-il que les puces de terre sont aussi présentes.

Le colza d’hiver vient de connaître une saison très compliquée. Une nouvelle campagne commence, tous les espoirs sont permis.

Culture de colza d’hiver: variétés disponibles et conseils pour les semis

Colza

L’heure est venue de semer les colzas. Avec les premiers conseils de l’Appo, et les listes des variétés disponibles.

Gesse, fenugrec, lentille... figurent parmi les espèces répondant aux critères requis pour l’association avec le colza d’hiver.

Dans le cadre du verdissement de la pac, déclarer son colza d’hiver en SIE, c’est possible!

Colza

Depuis 8 ans, Greenotec développe avec succès la technique des colzas associés. Celle-ci est applicable aussi bien en agriculture conventionnelle qu’en agriculture biologique. Et elle ouvre la voie à une prise en compte possible dans les surfaces d’intérêt écologique.

Comparaison entre une plante de colza «normale» et une plante victime de problèmes à la floraison.

Le colza d’hiver en 2017-2018: retour sur l’emprise des «anomalies» climatiques!

Colza

Alors que tout se présentait généralement bien avant l’hiver, le colza a connu une série de revers – comme jamais auparavant – qui ont mené à une récolte hyper précoce et très inférieure à ses potentialités.

Vue d’une parcelle en fin de floraison, avec une bonne formation des siliques.

Floraison terminée ou presque dans les colzas

Colza

En début de la semaine, la floraison du colza était terminée dans certains champs et se poursuivait dans d’autres. C’est un peu la « session » de rattrapage pour les cultures ! Avec des succès et des déceptions, en termes de réussite de fécondation et de rendement. Le verdit tombera en été !

Voici une photo avec, à l'avant-plan, une parcelle de colza bio qui ne fleurit pas (dégâts importants de méligèthes) et, à l’arrière-plan, un colza cultivé de manière conventionnelle, en pleine floraison, sans problème particulier.

Inquiétude en culture de colza d’hiver: produira, produira pas de graines?

Colza

La situation au 8 mai demeure contrastée. La floraison en cours doit inciter chaque producteur concerné à aller vérifier de près ce qu’il en est de la fécondation et la formation des siliques.

La floraison est parfois défaillante avec des manques de siliques, mais il y a heureusement aussi des situations sans souci.

Colza d’hiver: floraisons contrastées, de bonnes à mauvaises!

Colza

Alors que le colza devrait connaître à cette époque une floraison offrant le spectacle de belles surfaces bien jaunes, la situation est très contrastée cette année.

Vue d’un colza en début de floraison. De loin, on n’identifie pas le problème, mais de près, on observe mais des boutons floraux désséchés, sans silique formée !

Dégâts physiologiques exceptionnels!

Colza

On observe une situation exceptionnelle en floraison du colza, pas uniquement en Belgique d’ailleurs. Le nord et l’est de la France de même que l’Allemagne sont également concernés.

Vue de plantes qui ne fleurissent pas, avec de nombreux boutons floraux avortés!

Inquiétudes en colza d’hiver: fleurira, fleurira pas?

Colza

Le colza connaît quelques problèmes à la floraison. Plusieurs champs ont des difficultés à fleurir. Beaucoup de boutons floraux avortent et ne formeront pas de siliques. Etonnant et potentiellement inquiétant dans les parcelles concernées !

Stimulée par des températures estivales, la floraison démarre tandis que les méligèthes surgissent en nombre!

Le colza d’hiver au 17 avril: des méligèthes, du soleil et la floraison !

Colza

C'est le printemps avec des accents d'été, vu les températures annoncées pour toute la semaine. Du côté du colza, on observe beaucoup de méligèthes tandis que la floraison démarre.

Les plus petites plantes sont les plus fragiles vis-à-vis des attaques de méligèthes qui recherchent le pollen dans les boutons avant la floraison.

Colza: arrivée massive de méligèthes et de charançons de la tige

Colza

La remontée nette des températures et la tombée du vent lors du week-end passé ont été bénéfiques à la croissance du colza d’hiver. Les boutons floraux sont maintenant bien visibles partout, quelle que soit la taille du colza. Les températures atteintes ont également été favorables aux vols massifs de méligèthes et de charançons de la tige.

Les colzas les plus développés présentent actuellement des boutons dégagés des feuilles et sont donc vulnérables aux attaques de méligèthes.

Colza d’hiver : toujours peu d’insectes jusqu’à présent

Colza

En ce début avril, les gelées nocturnes sont terminées, les températures sont plus douces et les journées rallongent, ce qui permet au colza d’hiver de se développer.