Accueil Céréales

Les conditions sont non propices aux vols de pucerons vecteurs de jaunisse nanisante

Selon les dates de semis, les escourgeons présentent des stades de développement fort variés : de la levée jusqu’au début tallage pour les parcelles les plus avancées.

Temps de lecture : 1 min

Ils évoluent rapidement grâce à la douceur des derniers jours et surtout des dernières nuits. Les vols de pucerons ont été contrariés par le vent et la pluie des derniers jours et le seuil atteint est faible avec maximum 5 % de plantes colonisées par au moins un puceron.

Actuellement, il n’y a aucune urgence, mais il faudra suivre attentivement les avertissements et l’évolution de l’infestation, particulièrement dans les champs semés tôt.

Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont Sensation, KWS Joyau, LG Zeta, LG Zoro, KWS Exquis et KWS Feeris, LG Zelda, Fascination, Integral et Idilic. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

D’après le CePiCOP

, le 18 octobre 2022

A lire aussi en Céréales

Dois-je alléger mon programme de désherbage des céréales?

Céréales Les conditions météorologiques de l’automne dernier ont, et c’est peu de le dire, compliqué la récolte des cultures de printemps. Les semis de céréales, quand ils ont pu avoir lieu, s’en sont retrouvés fortement retardés. Le début de l’hiver ne fut guère plus favorable, ce qui a pu impacter les levées. Actuellement, il n’est donc pas rare d’observer de l’hétérogénéité entre les parcelles mais également au sein d’une parcelle. L’accès aux terres est encore très difficile.
Voir plus d'articles