Accueil Economie

Adoption du plan Food Wallonia

Le Gouvernement wallon a adopté le 27 octobre dernier le plan d’action Food Wallonia, nouvelle alliance emploi-environnement sur l’alimentation.

Temps de lecture : 2 min

Son objectif est d’accélérer la transition vers un système agroalimentaire et une alimentation plus durables au bénéfice de toutes et tous.

Food Wallonia se compose de 19 actions se focalisant autour des six objectifs de la stratégie « Manger Demain », qui a posé les jalons de la vision du Gouvernement wallon en matière d’alimentation durable. Il s’agit de garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable ; de contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens ; de générer de la prospérité socio-économique ; de préserver l’environnement ; d’offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable et de mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces.

Ces actions et objectifs ont été construits dans une dynamique partenariale grâce à la mise en place du Cwad (le Collège wallon de l’Alimentation Durable).

Ses membres ont tenu compte des actions existantes au sein d’autres plans et de celles en cours de développement dans le cadre du Plan de Relance wallon. Toutes les actions sont donc complémentaires à l’existant afin d’assurer une contribution cohérente à chacun des 6 objectifs.

Les 19 mesures structurées autour de l’aide financière, la sensibilisation et la réglementation. Afin d’améliorer l’accès à toutes et tous à une alimentation de qualité dans les collectivités et/ou pour les ménages vivant dans la précarité, différentes actions sont mises en œuvre, via notamment des ateliers cuisine, des collations soupes gratuites dans les écoles ou encore le coup de pouce financier aux cantines durables.

Il s’agit aussi de soutenir toute la filière de production, transformation et distribution, de la ferme à l’assiette, pour mieux valoriser les produits locaux, mieux les distribuer, mieux rémunérer les producteurs et soutenir la réduction d’intrants chimiques, via le développement d’infrastructures de transformation et de logistique, via l’accompagnement des agriculteurs, transformateurs et autres acteurs de la chaîne, via le développement de nouveaux produits…

A lire aussi en Economie

«Nous devons à la fois soutenir les éleveurs et diversifier nos productions végétales»

Economie À l’occasion du dernier conseil informel des ministres européens de l’Agriculture sous l’actuelle législature, la présidence belge a convié les représentants des États membres à se retrouver, le 9 avril dernier, dans l’étonnant cadre du Thor Park à Genk où il fut notamment question des pistes pour rendre l’UE moins dépendante des importations de protéines végétales. Mais l’annonce, à la veille de la réunion, d’un compromis sur les mesures pour l’Ukraine sans le blé ni orge n’a pas manqué de faire réagir…
Voir plus d'articles