Accueil A table

La recette de la semaine: un supplément de lardons pour sublimer le goût

Cette semaine, agrémentons nos plats de lardons.

Temps de lecture : 2 min

Potage potimarron et lardons

Ingrédients : 1 kg de potimarron, 8 cuillerées à soupe de crème, 1 cuillerée à soupe de beurre, 100 g de lards coupée en petits cubes, 1 l de lait, 1 l de bouillon (volaille ou légume), sel et poivre du moulin.

Préparation : découper un couvercle dans le potimarron. Éliminer les graines et détailler la chair en dés. Verser dans une casserole le lait et le bouillon. Ajouter le potimarron et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes. Mixer. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire revenir les lardons avec une cuillerée de beurre. Ôter l’excédent de graisse, ajouter la crème fraîche et mélanger. Après avoir versé une louche de soupe dans chaque assiette, ajouter une cuillerée de crème et des lardons, un peu de persil haché et quelques croûtons dorés.

Gaufres aux pommes de terre et au lard

Ingrédients (pour une quarantaine de gaufres suivant la grandeur) : 1 kg de pommes de terre (farineuses de préférence), 1 kg de farine, 700 g de sucre fin, 7 œufs, 2 paquets de levure en poudre, 4 paquets de sucre vanillé, 500 g de beurre et quelques tranches de lard.

Ingrédients : éplucher, cuire les pommes de terre et les écraser ensuite. Ajouter le beurre. Ajouter ensuite au mélange le sucre fin, le sucre vanillé et les œufs battus. Mélanger la farine avec la levure et incorporer le tout au mélange précédent. Découper les tranches de lard en lardons. Préchauffer le gaufrier. Déposer une cuillerée de pâte dans le gaufrier. Placer un lardon au centre de la pâte et cuire la gaufre.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Quelques suggestions pour vos menus de Noël

A table Le temps des fêtes est une occasion de se retrouver, de se réjouir et de manger ensemble. Des mets traditionnels se dégustent à Noël, comme la dinde, le foie gras, les huîtres, les escargots, le boudin blanc, la bûche, les chocolats…
Voir plus d'articles