Accueil A table

Les recettes de la semaine: potée liégeoise et salade de pommes de terre japonaise

Temps de lecture : 2 min

Potée liégeoise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre, 1 kg de haricots verts, 600 g de lard fumé, 2 gros oignons, 100 ml de vinaigre de framboises, beurre, sel, poivre.

Préparation : Nettoyer les haricots et les cuire à l’eau bouillante salée. Laver les pommes de terre et les cuire à l’eau bouillante salée. Les découper en quartiers après cuisson. Couper le lard en dés et les faire dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Réserver.

Émincer les oignons et les faire revenir avec une noix de beurre. Mélanger les pommes de terre, les haricots, les lardons et les oignons. Déglacer la poêle de cuisson du lard avec du vinaigre et le verser chaud.

Mélanger, réchauffer deux minutes, et servir.

Salade de pommes de terre japonaise

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 belle tranche de jambon cuit, 1 carotte moyenne, 600 g de pommes de terre à chair tendre, 70 g de concombre, 70 g d’oignon rouge ou jaune, 5 c. à s. de mayonnaise, 1 c. à s. de vinaigre de cidre, sel et poivre.

Préparation  : Émincer l’oignon en tranches fines et le saupoudrer généreusement de sel pour le faire dégorger. Laisser reposer quelques minutes et égoutter soigneusement l’eau rendue. Faire de même avec le concombre découpé en demi-tranches fines. Réserver.

Éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée. Les égoutter et les écraser grossièrement à la fourchette dans un plat. Laisser refroidir. Découper la carotte en petits morceaux et les cuire cinq minutes dans une eau bouillante salée. Laisser refroidir.

Ajouter les morceaux de carottes, les tranches d’oignon et de concombre ainsi que le jambon en petits morceaux aux pommes de terre. Ajouter la mayonnaise et le vinaigre et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.

Servir la salade dressée avec une cuillère à glace et accompagnée de quelques feuilles de salade.

Pour une recette végétarienne, on peut omettre le jambon ou le remplacer par des crevettes ou un œuf dur pour un apport protéiné.

L’utilisation de mayonnaise japonaise (kewpie) et de vinaigre de riz en lieu et place du vinaigre de cidre apporteront certainement à la salade un côté plus authentique mais nos ingrédients locaux font parfaitement l’affaire.

Bon appétit !

D’après les recettes de l’Apaqw (www.apaqw.be)

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles