La potée au chou

La potée au chou

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre fermes, 1 chou vert, 4 côtelettes de porc au spierling ou basse-côtes, 4 saucisses fraîches, sel, poivre, laurier, muscade.

Préparation : Éplucher les pommes de terre et les couper en 4. Déposer le chou dans une grande casserole. Mouiller avec un grand verre d’eau. Saler. Poivrer. Ajouter une feuille de laurier, muscade. Couvrir et laisser mijoter doucement environ ½ heure.

Ôter le chou à l’aide d’une écumoire et conserver le liquide dans la casserole. Déposer les pommes de terre dans le jus, la viande, et recouvrir avec le chou. Cuire à feu moyen environ 20 minutes. Enlever la viande et mélanger la potée en cassant les pommes de terre avec une spatule en bois. Vérifier l’assaisonnement et servir chaud.

La potée suisse

Ingrédients (pour 2 personnes) : 3 kg de poireaux, matière grasse, 1 l d’eau, 1 verre de vin blanc très sec, 1/2 l de lait, 2 saucissons frais à cuire, 2 saucisses de campagnes, 1 cervelas, de l’ail, 5 à 6 pommes de terre.

Préparation : Peler les poireaux, couper l’extrémité du blanc, et ne garder que 2 – 3 cm de vert. Les couper en tronçons de 3 cm. Dans de la matière grasse, faire suer les poireaux.

Ajouter le vin blanc en ne cessant de remuer. Faire réduire 5 minutes à feu moyen.

Ajouter petit à petit l’eau et laisser cuire 10 minutes. Hors feu verser le lait bouillant. Laisser cuire sur feux doux en remuant sans cesse si malgré tout le lait venait à se séparer, passer au chinois et poursuivre. Ajouter les charcuteries dans le bouillon.

Verser l’eau bouillante sans interrompre l’ébullition. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les charcuteries soient tendres c’est-à-dire 30 minutes. Ajouter enfin les pommes de terre 10 minutes avant la fin de la cuisson. Avant de servir la potée bouillante couper les charcuteries dans le sens de la longueur.

Potée au poulet

Ingrédients (pour 6 personnes) : 6 filets de poulet, 50 g de beurre, 250 g d’oignon, 150 g de céleri, 250 g de carottes, 1 l de bouillon de poule, 3 navets, 1/2 l de tomates pelées, thym, laurier, marjolaine.

Préparation: Retirez les filets de poulet dans le beurre. Faites revenir les rondelles d’oignon dans une autre casserole. Ajoutez ensuite, les carottes, les navets et une branche de céleri. Déglacez le tout avec du bouillon. Coupez les filets cuits en petits morceaux et les ajouter aux légumes. Assaisonnez de poivre, sel, thym, laurier et marjolaine. Ajoutez les tomates pelées et laissez mijoter environ 40 minutes.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct