Accueil Bovins

La sélection génétique au service de la lutte contre la paratuberculose

Issu de la recherche française, un nouvel indicateur génomique de résistance à la paratuberculose est disponible en race Holstein.

Il s’agit d’une première mondiale, annoncée en avril dernier : la paratuberculose, maladie bovine endémique du troupeau français, passe désormais sous les « radars génomiques » grâce au déploiement de nouveaux indicateurs génétiques de résistance, fruit d’un programme réunissant cinq partenaires au sein du consortium de recherche Paradigm.

Pour l’heure, ces nouvelles données ne concernent que la race laitière Holstein mais devraient s’étendre prochainement à la race Normande. En...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles