Accueil Produit du terroir

Une ode au lait cru wallon

Temps de lecture : 2 min

Pour la 6e année consécutive, A table ! maison fromagère, la Bergerie d’Acremont, la Fugea et Génération W ont organisé le Concours du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie. Pour cette édition, le Collectif 5C, qui rassemble une quarantaine de coopératives actives dans le circuit court, a aussi rejoint l’équipe du concours !

L’initiative vise à récompenser les meilleures productions artisanales en leur attribuant un prix et une reconnaissance, mais également de valoriser et améliorer la fabrication de fromages au lait cru, tout en soutenant l’ensemble des producteur∙rice∙s dans leur recherche de qualité.

En effet, au-delà d’un concours, l’événement se veut être une opportunité de réflexion constructive offerte à tou∙te∙s les candidat∙e∙s qui reçoivent une analyse technique de chaque fromage présenté ainsi qu’une journée de formation dispensée par Peter De Cock, berger à Acremont.

Cette année, le jury composé d’un panel de professionnels, dont deux Meilleurs Ouvriers de France (participation exceptionnelle) a mis à l’honneur :

– Etienne Rouxhet, de la ferme du Bel’Ozo, dans la catégorie « Fromage frais » ;

– Xavier France, de la ferme France, dans la catégorie « Fromage pâte molle à croûte fleurie » ;

– Marie Schuurman, de la ferme Noël, dans la catégorie « Fromage pâte molle à croûte lavée » ;

– Florent Nijskens, de la ferme de la Berge, dans la catégorie « Fromage à pâte pressée ».

A lire aussi en Produit du terroir

Coqs de cristal 2023: la Wallonie gourmande et ses pépites

Produit du terroir Les produits de terroir, cette poésie de l’ancien, véritable hymne du quotidien, ont été mis à l’honneur pour la 29ème année au Libramont Exhibition & Congres le 15 décembre dernier lors d’une cérémonie au cours de laquelle sept producteurs d’exception se sont vus décerner un Coq de cristal.
Voir plus d'articles