Accueil Produit du terroir

Boulette de Wallonie, miel wallon et saucisson gaumais en demande d’une IGP

Après son succès en 2021, la campagne européenne « EuroFoodArt » commence sa deuxième année de promotion des produits locaux AOP et IGP. La campagne, présente dans trois pays et menée en Belgique par l’Apaq-W, témoigne du patrimoine agro-alimentaire européen, dont la qualité et le savoir-faire répondent à des cahiers des charges très stricts. Parmi les candidats à l’obtention du label IGP (Indication Géographique Protégée), on retrouve notamment la Boulette de Wallonie, le Miel wallon et le Saucisson gaumais.

Temps de lecture : 3 min

La campagne EuroFoodArt met en lumière un panier de 11 produits belges reconnus par les labels européens AOP et IGP. En parallèle, plusieurs démarches d’enregistrement pour obtenir ces précieux labels sont en cours en Belgique. L’obtention d’une telle reconnaissance officielle permet notamment de valoriser et pérenniser le savoir-faire traditionnel d’un produit. Ces labels constituent également une garantie pour les consommateurs, qui peuvent avoir la certitude d’acheter un produit de qualité et purement local.

Trois candidats pour une Indication d’Origine Protégée

– La Boulette de Wallonie  : elle est unique dans le monde du fromage et se différencie grâce à sa complémentarité avec la fabrication du beurre. Connue à travers des variantes linguistiques (« Bètchéye » ; « Crau Stofé ») et géographiques (« Boulette de Huy » ; « Boulette de Namur »…), la dénomination « Boulette de Wallonie » réunit toutes les dénominations pour valoriser l’unicité de l’aire géographique délimitée. Le terme « boulette » se réfère à sa forme arrondie, effectuée à la main par les producteurs après le façonnage. Il s’agit d’un fromage au lait de vache de type fromage frais, maigre, fermenté, obtenu à partir de lait cru et écrémé. Son goût et odeur sont prononcés.

– En plus d’être un produit naturel, le miel wallon est le résultat d’un parcours d’adaptation et d’amélioration d’un produit à une aire géographique définie. Les apiculteurs ont réussi, via l’application de techniques apicoles locales, à produire un miel à cristallisation fine, doté d’une texture tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. L’obtention de l’Indication Géographique Protégée permettrait la valorisation et la reconnaissance de ce savoir-faire apicole typiquement wallon, issu d’un travail d’amélioration continue.

– À la fois légèrement séché et fumé, le Saucisson gaumais est issu de la fermentation de la viande de porc et est produit exclusivement dans le terroir de la Gaume. Le saucisson a une forme cylindrique, mais peut se présenter sous quatre formes, qui concourent également à la reconnaissance en tant qu’IGP : la Pipe gaumaise, le Collier gaumais, le Saucisson gaumais et la Baudruche gaumaise. Depuis le 19e siècle, sa recette a été adaptée selon le savoir-faire de plusieurs générations de bouchers-charcutiers et de salaisonniers, chacun désireux de maintenir les traditions intactes et de fournir des produits de qualité.

Identifier un savoir-faire unique

Les systèmes de qualité européens sont très stricts et les démarches d’enregistrement sont exigeantes afin d’obtenir les labels AOP et IGP. Malgré tout, nombreux sont les producteurs locaux qui, grâce à leur passion et leur engagement, commencent et poursuivent leur chemin vers l’obtention de ces reconnaissances. Elles sont essentielles afin de permettre l’identification de leurs produits et de leur savoir-faire unique, et enfin garantir une information claire et efficace aux consommateurs.

A lire aussi en Produit du terroir

Lionel Plaquette: «L’important, c’est de proposer un produit authentique qui garde son caractère»

Produit du terroir Sur le plateau avant de dégringoler vers la France, en sortant des bois aux bras vert sombre éclaircis par les taches de rousseur du soleil, Mesnil-Saint-Blaise. La lumière y darde son silence, de-ci de-là des glycines mauves frottées de blanc, secret flottement hors du temps ce paysage arrêté, d’un tissu aux mailles si serrées qu’on n’en voit plus le détail mais qu’on jouit de l’ensemble.
Voir plus d'articles