Accueil Produit du terroir

Parc naturel transfrontalier du Hainaut: les «Fins Gourmets» honorent le goût et le terroir

Lors de la traditionnelle soirée des « Fins gourmets », pas moins de dix-huit producteurs et artisans actifs sur le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) ont été récompensés d’un « Saule », gage de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits.

Temps de lecture : 4 min

Pour la seizième fois, les deux parcs naturels joignaient leurs forces en vue d’organiser une soirée riche en gourmandise et originalité destinée à récompenser le travail des agriculteurs et artisans de leurs territoires respectifs.

« Chaque catégorie répond à des critères distincts », détaille Pierre-Etienne Durieux, en charge des projets « circuits courts » pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. « Ainsi, les agriculteurs présentent des produits élaborés avec au moins 75 % d’ingrédients provenant de leur exploitation. Les artisans (restaurateurs, glaciers, brasseurs…) proposent à la dégustation un produit ou un plat dont 50 % au moins des ingrédients proviennent de fermes ou de producteurs locaux. » Dans les deux cas, le reste des ingrédients doit provenir d’un approvisionnement le plus local possible et de saison.

Des critères variés

Goût, odeur, texture, présentation et originalité : tels étaient quelques-uns des critères sur base desquels le jury – composé d’habitants des deux parcs, de professionnels de la restauration et de journalistes – devait évaluer les mets proposés à la dégustation. À l’issue de celle-ci, le 13 octobre, 18 producteurs et artisans se sont vus décerner un « Saule » ou un « Saule d’Or ».

L’opération permet aux lauréats de faire connaître leurs produits et recettes aux consommateurs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ils peuvent utiliser le logo « Jury des Fins Gourmets » pendant trois ans et reçoivent une plaquette à apposer sur leur façade ou dans leur point de vente. « Pour la première fois, ils auront aussi la possibilité de participer à un salon B2B que nous organiserons au printemps prochain », annonce M. Durieux.

Les heureux lauréats

Miels, huiles, glaces, fromages… Les produits à évaluer étaient variés, dans chacune des catégories.

Catégorie « producteur »

Deux « Saules d’or » ont été décernés. Le premier a été remporté par François Castelain (Ferme des 4 chemins), à Rumegies, pour sa noix de jambon fumée. Celle-ci repart également avec le titre de « Coup de cœur de la Presse ». Damien Normand, de Sars-et-Rosières, s’empare du second ainsi que des titres de « Coup de cœur des Chefs » et « Coup de cœur de la Presse » pour sa pintade « Perle Noir ».

Un « Saule » a été remis à Camille Fauvarque (Ferme Fauvarque), de Lamain, pour son huile de colza ; à Eline Dufossez (Flo’maraîchage), de Gaurin, pour son huile de caméline ; à Marie Amorison (Ferme Amorison), de Basècles, pour son fromage moelleux ; à Olivier Warzée (Esat Ateliers Watteau), de Bruay-sur-l’Escaut, pour son jus de raisin des coteaux de l’Escaut ; à Grégory Dussenne, de Condé-sur-l’Escaut, pour son miel de fleurs d’été ; à Nathalie Dussenne, pour son miel à dominance acacia ; à Catherine Knuts (Ferme du Pis vert), à Marquin, pour son fromage « Le Castagnet » ; à Lousie Graham (Chèvrerie du Marais), pour son fromage à croûte fleurie à la Paix Dieux – également auréolé du « Coup de cœur de la Presse » pour la seconde année consécutive – ; et à Camille Lecas (Ferme du Tordoir), de Wiers, pour sa glace caramel beurre salé.

Catégorie « artisan »

Le « Saules d’or » a également été décerné à deux reprises dans cette catégorie. Le premier a été remis à Anne et François Querne (L’atelier d’Anne et François), de Lecelles, pour leur pizza « La frontalière ». À base de lapin, elle s’adjuge également le « Coup de cœur des Chefs ». Carton plein pour Anne-Chantal Dupont (Mystères et boules de glace), de Lesdain, qui, outre le Saule d’or, repart avec les « Coup de cœur des Chefs » et « Coup de cœur de la Presse » grâce à sa glace chicorée et caramel de cassonade.

Un « Saule » a été remis à Arnaud Hianne (Au gré des sens), de Rosult, pour sa raviole escargots et champignons, à Clément Charlet (Brasserie Cédille), de Flines-lez-Mortagne, pour Cédille Mosaic ; à Philippe Vandamme (Brasserie du Grand Mir), de Lesdain, pour sa Grand Mir Saison ; à André Sauvenière (Brasserie BB), d’Hérin, pour sa Triple B ; et à Nicolas Cange (fromagerie Jacquy Cange), de Stambruges, pour son fromage « Petit Bon-Secours ».

J. Vandegoor

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles