Accueil Economie

Ecorégime «couverture longue du sol»: veillez à faire votre déclaration

L’Organisme payeur de Wallonie tient à rappeler que la date limite d’introduction des déclarations anticipées en vue de bénéficier de l’aide de la nouvelle Politique agricole commune 2023-2027 appelée écorégime « couverture longue du sol » est le 15 décembre 2022.

Temps de lecture : 2 min

L’éco-régime « Couverture longue du sol » est un engagement volontaire d’un an qui consiste à couvrir le sol pendant la période du 1er janvier au 15 février 2023 en mettant en place des intercultures longues avant les cultures de printemps ou à implanter des cultures d’hiver.

Pour les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette aide en 2023, il est impératif d’introduire une déclaration anticipée via le portail Pac-on-web en désignant les parcelles qui ont un couvert durant cette période.

Les parcelles dont la culture en place en 2022, reste en place en mai 2023 en couvrant le sol, ne doivent pas être déclarées dans une demande anticipée. Ces cultures sont :

– les prairies permanentes ;

– les prairies temporaires en place depuis quelques années ;

– les tournières enherbées, bandes aménagées en place depuis plusieurs années ;

– les cultures permanentes de 2ème année ou plus, ayant un couvert entre les rangs ;

– les autres cultures laissées en place depuis plusieurs années.

Attention, aucune autre modification ne peut être effectuée dans le dossier 2022. Les engagements ou demandes d’aides 2022 ne peuvent donc pas être modifiés.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous référer au site https ://agriculture.wallonie.be/couverture-longue ou veuillez vous adresser auprès de la direction extérieure de votre ressort.

A lire aussi en Economie

Un soutien logistique et financier pour le recyclage des pneus de silos en Province de Luxembourg

Elevage Pour soutenir les agriculteurs, la Province de Luxembourg développe une série de services directs aux agriculteurs. Idelux Environnement apporte également, depuis plusieurs années, diverses solutions pour le recyclage des déchets produits à la ferme. Depuis peu, en association avec les Communes, c’est une collecte des pneus de silos qui est proposée à un tarif avantageux aux agriculteurs du territoire.
Voir plus d'articles