Accueil Economie

Pac: les plans stratégiques wallon et flamand approuvés par l’Europe

Ces deux plans stratégiques représentent un budget total de plus de 2,8 milliards d’euros, dont 1,3 milliard pour la Flandre et 1,5 milliard pour la Wallonie. Pour rappel, la Belgique est le seul pays à disposer de deux plans stratégiques relevant de la politique agricole commune.

Temps de lecture : 3 min

La politique agricole commune (Pac) bénéficiera de 270 milliards d’euros de financement européen pour la période 2023-27, dont 2,8 milliards à destination de la Belgique. Sur ce total, plus de 900 millions d’euros seront consacrés aux objectifs environnementaux et climatiques et aux programmes écologiques et 100 millions d’euros aux jeunes agriculteurs.

Le jeu des sept différences

Si l’on compare les éléments principaux des deux plans, celui porté par la Wallonie prévoit des financements plus élevés pour les paiements directs avec un paiement de redistribution pour les petites et moyennes exploitations. Les agriculteurs qui cultivent des protéagineux recevront une aide couplée avec un budget de 17 millions d’euros pour encourager l’autonomie protéique des exploitations de la région.

Pour atteindre ses objectifs environnementaux, la Wallonie consacre 26 % de son budget de paiements directs à des programmes écologiques et 56 % de son budget de développement rural à des interventions de protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité. La superficie agricole de la région consacrée à l’agriculture bio devrait atteindre 18 % grâce au soutien de la Pac.

Le développement rural se concentrera sur le renouvellement générationnel, l’égalité entre les hommes et les femmes et l’inclusion sociale. Le plan wallon déploiera des fonds pour aider 620 jeunes agriculteurs à mettre en place et organiser des événements et un groupe de travail dédié pour accroître la participation des femmes à l’agriculture.

Dans le plan flamand, l’aide au revenu et la sécurité constituent une priorité. Outre les paiements directs, les agriculteurs bénéficieront d’un soutien plus élevé pour leurs 30 premiers hectares de terres. Les investissements visant à rendre les exploitations plus durables et plus résilientes aux chocs du marché sont également encouragés, avec plus de 35 % des agriculteurs flamands à bénéficier d’un financement.

Pour contribuer à relever les défis environnementaux liés à son modèle agricole très intensif, la Flandre alloue 185 millions d’euros, soit plus de la moitié de son budget de développement rural, à des objectifs liés à l’environnement et au climat, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité des sols et de l’eau et le renforcement de la biodiversité.

Le plan flamand vise à porter la superficie consacrée à l’agriculture biologique à plus de 30.000 ha. Grâce à un soutien spécifique, elle aidera également 1.665 jeunes agriculteurs à s’installer.

Enfin, le financement de la Pac contribuera à la création de plus de 1.700 emplois dans les zones rurales.

Durabilité, résilience et modernité

Pour rappel, la nouvelle Pac débutera le 1er  janvier prochain et vise, selon l’Europe, à façonner la transition vers un secteur agricole durable, résilient et moderne.

Dans le cadre de la politique réformée, le financement sera réparti plus équitablement entre les exploitations agricoles, en mettant l’accent sur les petites et moyennes exploitations, ainsi que sur les jeunes agriculteurs. En outre, les agriculteurs seront aidés à se lancer dans l’innovation, de l’agriculture de précision aux méthodes de production agro-écologiques.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles