Accueil pommes de terre

Belgapom ne veut pas renégocier les contrats de livraison de patates

Belgapom, l’organisation professionnelle belge des négociants et des transformateurs de la pomme de terre, ne désire pas renégocier les contrats de livraison de patates, a-t-elle fait savoir mardi au lendemain d’un appel en ce sens du syndicat général des agriculteurs (ABS). Selon elle, la prochaine récolte des pommes de terre - qui aura lieu en septembre et octobre - devrait avoir un rendement normal.

L’ABS a envoyé lundi une lettre adressée à Romain Cools, le secrétaire général de Belgapom. Les agriculteurs y faisaient part de leur inquiétude pour la récolte des pommes de terre précoces et semi-précoces en raison de l’impact de la sécheresse sur celles-ci. Parlant «d’un cas de force majeure», ils demandaient à Belgapom de pouvoir renégocier le plus rapidement possible les contrats de livraison.

Mardi, l’organisation des négociants a rejeté le qualificatif, rappelant que la sécheresse n’avait pas encore été reconnue comme calamité agricole. «Cela...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles