Accueil Bovins

Conjuguer les deux plans existants contre la paratuberculose pour augmenter considérablement le taux de détection des animaux

Depuis plus de 15 ans, le plan de contrôle de la paratuberculose propose au producteur d’évaluer le risque de présence du bacille dans l’élevage via un test Elisa sur le sang ou le lait pour la spéculation laitière, avec la possibilité d’ajouter le cheptel viandeux.

La détection des animaux infectés au sein d’une exploitation n’est pas aisée. En effet, le test Elisa montre une faible capacité du test à détecter les animaux infectés. De plus, compte tenu de la période d’incubation de la maladie particulièrement longue, soit près de 2 ans, la détection n’est possible qu’après ce long délai… Le plan de contrôle n’a donc pas pour objectif d’assainir les troupeaux infectés.

Le plan de lutte de l’Arsia vise cet assainissement et nécessite pour ce faire un dépistage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles