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Légumineuses : Slow Food multiplie les initiatives en 2023

Slow Food a profité de la Journée internationale des légumineuses du 10 février dernier, un événement organisé par la Fao, pour mettre en avant le potentiel des légumineuses dans l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

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Chaque année, cette journée offre l’opportunité de faire connaître les légumineuses au grand public en soulignant le rôle fondamental qu’elles peuvent jouer dans la transition vers un système agroalimentaire plus efficient, plus inclusif, plus résilient et plus durable afin d’améliorer la production et la nutrition, tout en protégeant l’environnement et les conditions de vie de tous les citoyens.

Slow Food encourage la production et la consommation des légumineuses depuis plus de 10 ans grâce au réseau « Slow Beans », qui réunit des agriculteurs, militants, cuisiniers et tous les fans de légumineuses. « Nous cherchons à valoriser ces produits pour leurs nombreux effets positifs, mais aussi pour mettre en avant leur incroyable biodiversité » indiquent les promoteurs de cette initiative.

Une semaine des légumineuses en Allemagne

En Allemagne, le groupe local « Slow Food Saarland » organise pour la huitième année les semaines des légumineuses (du 26 février au 12 mars) avec des restaurateurs réputés, afin de promouvoir les aliments et traditions culinaires en voie de disparition pour les remettre au goût du jour.

Les cantines, qui jouent un rôle important dans l’organisation des semaines des légumineuses, participeront également à l’édition 2023. L’objectif de cette initiative est de présenter les pois, haricots et lentilles dans toute leur diversité, en proposant au public de les goûter.

« Ajoute une légumineuse à ta carte »

En Italie, «  Slow Beans » est également un événement annuel permettant aux visiteurs de rencontrer des producteurs qui cultivent des légumineuses partout en Italie et ailleurs.

En 2023, Slow Food Italie et le réseau des jeunes (SFYN Italie) ont relancé le défi initié l’année précédente « Aggiungi un legume a tavola » (Ajoute une légumineuse à ta carte) en invitant les chefs de l’Alliance des Cuisiniers à ajouter au moins un plat centré sur les légumineuses à leur menu. En 2022, plus de 140 chef.fe.s avaient relevé le défi dans tout le pays.

Les États-Unis

et l’Arche du Goût

Aux États-Unis se déroule chaque année la campagne « Plant a seed » : en 2022, Slow Food USA a mis l’accent sur les six variétés de haricots répertoriées au sein de l’Arche du Goût, un catalogue d’aliments de qualité, oubliés ou en danger de disparition créé en 1996.

Ces six variétés sont les Santa Maria Pinquito, Rockwell, Four Corners Gold, Cherokee Trail of Tears, Arikara Yellow et Hank’s Xtra Special Baking Bean.

Chaque année, la campagne sélectionne quelques variétés rares et uniques qui racontent une histoire, afin de sensibiliser aux questions du climat, de la santé et de la justice alimentaire. La campagne se clôture avec le « Bean suppers » organisé aux quatre coins des États-Unis.

« Ce type d’action permet d’obtenir des résultats concrets pour améliorer notre santé, notre environnement et notre système alimentaire à l’échelle de la planète. Le catalogue international de l’Arche du Goût qui répertorie les aliments menacés d’extinction comporte 301 variétés de légumineuses  » indique Slow Food.

Des « Sentinelles » de légumineuses dans le monde entier

Il existe actuellement 55 « Sentinelles Slow Food » de légumineuses dans le monde entier, du haricot Smilyan bulgare à la Guajira Cowpea en Colombie, en passant par la graine de soja verte fermentée Jang de l’ile Jeju de Corée du Sud à la fève Modica Cottoia sicilienne en Italie.

Chacune des 55 « Sentinelles » associe une communauté de producteurs convaincus par les valeurs de Slow Food, une légumineuse liée à un territoire, un héritage culturel et un savoir-faire traditionnel.

À cause de l’agriculture industrielle et des monocultures, ces produits risquent de disparaître des champs et des assiettes. Une fois constitués en Sentinelle, les producteurs sont formés et sensibilisés pour améliorer la qualité de leurs produits et la durabilité de leurs méthodes.

Les produits et leur lieu d’origine sont mis en valeur lors de différents événements, tandis que les producteurs peuvent rencontrer leurs homologues d’autres régions ou d’autres pays, ainsi que des chefs et des distributeurs, des spécialistes, tels que des agronomes et universitaires, mais également des journalistes et des consommateurs.

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