Accueil Cultures

Adopter une fertilisation raisonnée, basée sur le reliquat azoté des parcelles

La fertilisation raisonnée permet de préserver la qualité de l’eau, mais aussi d’apporter la juste dose de fertilisant et, ainsi, de limiter les dépenses.

Temps de lecture : 2 min

Afin de raisonner au mieux les apports azotés en fonction des besoins de la culture, il est nécessaire de connaître le reliquat azoté en sortie d’hiver des parcelles. Pour ce début d’année 2023, les reliquats des parcelles de céréales et de colza en place, et des précédents avec Cipan ou sol nu, seront prochainement disponibles sur le site web de Protect’eau (www.protecteau.be).

Ces reliquats azotés correspondent à l’azote minéral disponible immédiatement dans le sol pour le développement des plantes. Chaque année, plusieurs centaines d’analyses sont réalisées par les laboratoires provinciaux à la demande des agriculteurs. Les reliquats moyens en fonction de l’occupation du sol, du précédent, de l’apport d’engrais de ferme et de la région agricole concernée sont également mis à disposition par Protect’eau.

Que faire avec ces analyses ?

Ces reliquats moyens viennent en complément du module ferti-culture mis en place par l’asbl et permettant de déterminer les quantités d’azote minéral à apporter à la parcelle. Ce module est disponible gratuitement sur le site internet de Protect’eau et prend en compte les caractéristiques de sol, l’historique de la parcelle ainsi que son potentiel de rendement. Il est accessible via le lien https://bit.ly/ferti-culture.

Pour que ce calcul soit le plus précis possible, il est nécessaire de connaître le reliquat azoté de la parcelle. Dès lors, il est conseillé de faire réaliser des reliquats en sortie d’hiver par un laboratoire provincial ou de consulter les reliquats moyens sur https://bit.ly/rshmoyens .

Attention cependant que ces reliquats moyens sont donnés à titre informatif, et ne remplacent pas une analyse propre aux parcelles. La commande d’analyse s’effectue via https://requacarto.cra.wallonie.be .

Pour toute question ou information : www.protecteau.be/fr/contact .

D’après Protect’eau

A lire aussi en Cultures

Mieux valoriser l’azote en culture de pommes de terre

pommes de terre Belfertil et Belgapom ont uni leurs efforts pour proposer aux producteurs et conseillers un nouveau site web centré sur la fertilisation durable de la pomme de terre. Celui-ci regorge d’informations et conseils pratiques pour optimaliser l’efficacité de la fumure.
Voir plus d'articles