Accueil A table

La recette de la semaine: les trésors de Dame Nature

Cette semaine, cuisinons avec la nature !

Temps de lecture : 2 min

Limonade au sureau

Ingrédients :  4 ombelles moyennes de fleurs de sureau, 4 l d’eau, 500 g de sucre et 2 citrons entiers coupés en morceaux.

Préparation : nettoyer délicatement les fleurs de sureau. Les placer dans un bocal en verre à large col. Ajouter les citrons et le sucre. Terminer par l’eau. Couvrir le bocal d’un tissu propre. Laisser reposer une dizaine de jours. Remuer deux fois par jour. Lorsque les bulles apparaissent, filtrer. Mettre en bouteille et fermer hermétiquement. Laisser reposer deux semaines au frais avant de consommer. Ouvrir délicatement car la limonade est très gazeuse.

Quiche aux orties

Ingrédients (pour 4 personnes) :  250 g de pâte à tarte brisée, 500 g de sommités de jeunes orties, 3 œufs, 2 dl d’un mélange crème fraîche et lait, sel, poivre, muscade, 1 oignon, 1 tête d’ail et du fromage râpé.

Préparation : laver les orties, garder uniquement les feuilles et les hacher. Faire revenir dans une poêle l’oignon haché et la tête d’ail. Ajouter les orties et laisser mijoter 5 minutes. Battre les œufs avec la crème fraîche, le lait, le sel, la muscade. Fouetter afin d’obtenir une préparation homogène. Étaler la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond et les bords de la pâte avec une fourchette. Garnir la pâte avec les orties. Ajouter le mélange crème, lait et œufs. Saupoudrer de fromage râpé. Préchauffer le four à 180ºC et enfourner la quiche environ 30 minutes.

Pesto d’ail des ours

Ingrédients : 100 g de feuilles d’ail des ours, 1 dl d’huile d’olive et 1 petite cuillerée à café de sel.

Préparation : laver soigneusement les feuilles d’ail des ours et les sécher sur un papier absorbant. Les mixer avec l’huile d’olive et le sel. Remplir des petits pots en verre. Compléter par une fine couche d’huile d’olive pour la conservation.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: déclinaison d’omelettes

A table Qu’elle soit simple, garnie, roulée, soufflée ou géante, l’omelette reste l’un des plats les plus universels et conviviaux. Facile à préparer, généreuse et modulable à l’infini, elle traverse les cuisines du monde entier. Ce 15 août, Malmedy vivra d’ailleurs à l’heure de l’omelette. La Confrérie mondiale de l’omelette géante offrira au public une omelette confectionnée dans une poêle de quatre mètres de diamètre. Pour cette réalisation spectaculaire, des milliers d’œufs, des litres d’huile, des kilos de sel, de poivre et de lardons seront réunis dans une ambiance festive et gourmande. À cette occasion, voici un tour d’horizon des plus belles façons de déguster l’omelette.
Voir plus d'articles