Accueil Colza

Colza d’hiver: la floraison des variétés précoces démarre!

La météo actuelle avec des températures de saison mais encore fraîches, des averses et un ensoleillement très limité au cours de la semaine écoulée, a été peu favorable à la sortie et à l’activité des insectes.

Temps de lecture : 2 min

Les méligèthes sont présents partout mais en nombre variable selon les endroits ; les charançons de la tige continuent à être piégés mais sont difficiles à voir en végétation.

Étant donné le stade actuel du colza (entre boutons écartés et début de la floraison), les seuils d’intervention n’ont pas été atteints lors des observations de ce lundi très nuageux. Les comptages dans le cadre du réseau d’observations indiquent que le nombre de méligèthes variait de 10 à 127 adultes pour 40 plantes, selon les différents champs. Un seul charançon de la tige du colza a été observé sur plante, dans un seul champ.

Les insectes pollinisateurs commencent également à être attirés par les fleurs de colza des variétés les plus précoces qui démarrent leur floraison (exemples : Annapolis, DK Excited, DK Expectation, LG Auckland). D’autres variétés de colza d’hiver, plus tardives à la floraison (exemples : DK Placid, ES Capello, ES Palermo, Harome, LID Ultimo), n’ont pas encore de fleurs ouvertes, malgré une taille comparable.

Pour les variétés en début de floraison, la présence de méligèthes ne représente plus de danger. Le bassin jaune devient aussi moins attractif. Pour les variétés qui ne sont pas encore entrées en floraison, la surveillance des méligèthes continue.

À partir de la floraison du colza, on veillera à bien protéger la culture contre l’attaque d’une maladie préjudiciable, le sclérotinia. La protection fongicide sera réalisée en tenant compte du stade de la variété, avant la chute des premiers pétales. Les variétés précoces à la floraison seront traitées avant les variétés tardives, pour mieux coller à la période de sensibilité du colza vis-à-vis du sclérotinia, du début à la fin de la floraison. Cette protection est préventive car il n’existe pas de moyen curatif.

La liste des produits fongicides autorisés en colza, en Belgique se trouve sur https ://centrespilotes.be/cp/cepicop/. Même s’il n’y a pas d’insecticide utilisé, il faudra veiller à utiliser le fongicide en dehors des heures de butinage des abeilles et autres pollinisateurs, insectes très utiles pour la pollinisation du colza.

Pendant la floraison du colza, le charançon des siliques sera surveillé. Il n’a pas encore été observé jusqu’à présent.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Colza

Attention aux limaces en colza d’hiver!

Colza Après une moisson compliquée à cause de la météo, les dates de semis de colza d’hiver sont variables car les pluies, parfois très abondantes par endroits, ont perturbé les travaux. Cette semaine estivale permettra de continuer les semis dans de bonnes conditions.
Voir plus d'articles