Accueil A table

La recette de la semaine: avec du maitrank

Cette semain, nous déclinons cette boisson typique du sud de la Belgique en plat et en dessert.

Temps de lecture : 3 min

Truites en papillotes

Ingrédients (pour 6 personnes) :  6 truites de 250 g 200 g de beurre, 1 oignon, 250 g de champignons frais, 12 tomates cerises, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 3 dl de maitrank, persil, ciboulette, estragon et aneth émincé, 1 citron, sel et poivre.

Préparation : découper six feuilles de papier aluminium et les huiler. Déposer chaque truite sur sa feuille et en relever légèrement les bords. Ajouter les champignons émincés, des rondelles d’oignon, les tomates cerise, les poivrons découpés en lamelles, les herbes et les aromates. Saler et poivrer. Répartir le maitrank. Fermer hermétiquement et mettre au four à 200ºC durant environ 20 minutes, selon la grosseur des truites.

Rôti de porc au maitrank et aux pommes caramélisées

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes) : 1 kg de filet de porc, 20 cl de maitrank, 10 pommes, 1 gousse d’ail, 2 petites feuilles de laurier, 1 brin de thym, 5 cuillerées à soupe de crème fraîche, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de sucre roux, sel et poivre.

Préparation : préchauffer le four à 210ºC. Pendant ce temps, déposer le rôti de porc dans un plat allant au four. Le badigeonner d’un mélange d’huile et d’ail pressé. Poivrer. Ajouter le laurier et le thym. Enfourner et laisser cuire environ 35 minutes. Arroser régulièrement avec le jus de cuisson et un filet de maitrank (conserver la moitié du maitrank pour le reste de la préparation). Laver, éplucher et découper en quartiers les pommes. Après la demi-heure de cuisson, les ajouter autour du rôti. Saler, poivrer et sucrer les pommes. Enfourner à nouveau 20 minutes. Arroser pendant ce temps avec le jus de cuisson. Retirer du four et maintenir au chaud.

Préparer la sauce : verser le surplus d’huile de cuisson et déglacer les sucs avec le reste du maitrank. Donner quelques bouillons tout en détachant les sucs de cuisson. Ajouter la crème, mélanger sur petit feu pour obtenir une sauce homogène. Après épaississement, rectifier l’assaisonnement ; napper un peu de sauce sur la viande et verser le reste en saucière.

Le sabayon au maitrank

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 jaunes d’œuf, 25 cl de maitrank et 75 g de sucre en poudre.

Préparation : mélanger les jaunes d’œuf, le sucre et le maitrank. Placer le mélange dans un récipient dans un bain-marie à 60-70ºC. Battre au fouet pendant 10 à 15 minutes le temps que le mélange se transforme en une mousse tiède et aérienne. La composition doit « faire le ruban » : s’épaissir, rester attachée au fouet et retomber en s’affaissant tout doucement.

Servir dans des grands verres ballons et déguster le mélange tiède en ornant le verre d’une rondelle d’orange.

Mandoline

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles