Accueil A table

La recette de la semaine: avec des fraises

Cette semaine, les fraises se déclinent en dessert et liqueur.

Temps de lecture : 2 min

Rouleaux de pain perdu

Ingrédients : 8 tranches de pain de mie, 3 œufs, 1 tasse de lait, 2 cuillerées à soupe de sucre, du chocolat à tartiner et des fraises.

Ingrédients : ôter les croûtes du pain et écraser les tranches avec un rouleau à pâtisserie. Tartiner de chocolat et disposer une rangée de fraises. Rouler les tranches sur elles-mêmes. Dans une assiette à soupe, battre les œufs, ajouter le lait et le sucre. Mélanger. Plonger les rouleaux dans les œufs battus. Dorer à la poêle, au beurre, les rouleaux de pains perdus. Les retourner délicatement pour les cuire uniformément. En fin de cuisson, les rouler dans le sucre fin pour une jolie présentation.

Soufflé aux fraises

Ingrédients : 300 g de fraises, 75 g de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de fécule de pommes de terre, 5 blancs d’œuf,

Préparation : laver et égoutter les fraises, les passer au mixer et ensuite au fin tamis, ajouter le sucre en poudre mélangé à la fécule de pommes de terre. Battre les blancs d’œuf en neige très ferme et incorporer rapidement le tout. Verser dans un moule à soufflé beurré, saupoudrer de sucre et glisser au four (175ºC) durant 15 à 20 minutes.

Liqueur de fraises des bois

Ingrédients (pour 1,5 l de liqueur) : 500 g de fraises, 1 l d’alcool à 40º, 500 g de sucre en poudre, 2 verres d’eau et 1 demi-gousse de vanille.

Préparation : laver, sécher et équeuter les fraises. Les mettre dans un bocal. Ajouter l’alcool et la demi-gousse de vanille préalablement fendue en deux. Fermer hermétiquement. Attendre un mois. Filtrer pour recueillir le jus. Faire bouillir le sucre et les deux verres d’eau pendant une minute. Attendre que le sirop soit froid pour l’ajouter à l’alcool de fraises. Agiter pour obtenir un mélange parfait. Mettre en bouteilles et boucher.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»

Porcs Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.
Voir plus d'articles